Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
28 octobre 2007

Expression directe, ou quand le Président de tous les Français de droite me gâche le plaisir de manger des crêpes

Expression directe est une "émission réservée aux formations politiques, aux organisations syndicales et aux groupes professionnels représentatifs".

Selon Pedro et Wikipédia, cette émission , directement inspirée de la volonté de Giscard d'Estaing d'un dialogue direct avec les Français, permet à des groupes de disposer d'un espace d'expression libre sur les antennes publiques de télévision (et de radio, vraisemblablement).

Je ne savais même pas que ça existait (ça date pourtant de 1975 !), avant d'entendre ce truc hier, sur France Inter, de 19h55 à 20h00. Ca m'a carrément coupé l'appétit. Dommage, d'ailleurs, parce qu'hier, c'était Soirée Restaurant Breton à la maison. Crêpes Party, quoi, mais avec des étiquettes Astrapi à coller un peu partout : "Eau de Brocéliande" à coller sur la bouteille d'eau (du robicot), "Cidre Mélusine" sur la bouteille de Champomy, etc.

Le problème de ce spot de l'UMP, c'est que ce parti a déjà tous les pouvoirs et que quelques uns de ses suppôts détiennent la quasi totalité des médias. Il n'a donc pas besoin de se faire connaître davantage. De plus, il faut se rappeler que Matignon et l'Elysée ont servi de siège de campagne pour les élections législatives. Que l'UMP est dotée non plus d'un leader, mais d'une direction collégiale depuis que Nicolas Sarkozy s'est installé sur le trône. Qu'en septembre dernier, sur Radio J, le très jovial Patrick Devedjian annonçait la diffusion de 10 millions de tracts UMP comparant promesses électorales et réalisations.

Que faut-il de plus pour expliquer qu'il s'agit de propagande pure et dure ? Quand bien même cette propagande s'appuie sur des outils institutionnels et démocratiques (puisqu'il est évident qu'Expression directe en est un), nous avons bel et bien affaire à un bourrage de crâne méthodique et protéiforme.

Je rejoins Bakedbeans, répondant à Gilles88 : Nicolas Sarkozy n'est pas à proprement parler un "meneur". Mais il est porté et conseillé par des gens qui disposent des moyens nécessaires pour nous enfoncer dans le crâne que la voie qu'ils pointent du doigt est la seule possible. Aux Etats-Unis, on qualifie ces gens-là de "faucons". En France, le terme reste à inventer.

NB : Le spot n'est pas ici dans son intégralité. Les plus téméraires et les plus masochistes d'entre vous peuvent réécouter pendant 7 jours les cinq dernières minutes de l'émission Transeuropéenne, sur le site de France Inter.

Publicité
Commentaires
B
Hmm... Ma foi, je suis pas du tout sûr que l'esclandre avec la journaliste américaine ait été si délibérée et contrôlée que ça... J'ai l'impression qu'il y a des ratés dans la com', et qu'ensuite on rattrape le coup dans les rédactions... <br /> <br /> Sur les relations du NS avec la presse états-unienne, y'a quelques éléments ici : <br /> http://www.rue89.com/2007/10/28/sarkozy-aime-lamerique-mais-pas-ses-journalistes<br />
B
Bonjour, tiens c'est marrant cette histoire d'interview CBS, parce que je viens d'entendre un compte-rendu aux infos de France Inter (vers 8h) et c'était fait de telle sorte que Sarko faisait bonne figure : <br /> On l'entendait dire posément que l'interview était terminée, et dire un "bon courage" qui sonnait assez courtoisement. <br /> Et de là on coupait et passait à une bribe de conversation dans l'avion où Sarko avait l'air d'avoir le dessus : la journaliste (Lesley Stahl) dans l'avion, disait "Touché!" après une pique de Sarko, et il rajoutait "Coulé" d'où éclat de rire de la journaliste et on coupait tout le sujet là-dessus, ce qui donnait l'impression grosso modo que le président avait eu le dessus et que c'était un type sympa, plein d'humour, qui ne s'en laissait pas compter.<br /> Alors que dans le clip que vous avez posté, on n'a pas cette impression...<br /> Bref, les spins doctors ont travaillé, et j'ai l'impression que dans la rédac de France Inter on s'est démerdé pour faire en sorte que NS s'en sorte pas trop mal.<br /> Il faut les avoir à l'oeil les spins doctors sarkozistes!!<br /> bonne journée.
F
:-D En fait, j'étais en train de le regarder sur le site de CBS (grâce au commentaire que Luc a laissé chez Olivier Bonnet), au moment même où tu laissais ce message ! Du coup, je l'ai regardé une troisième fois (ben oui : je l'ai regardé deux fois de suite, histoire d'être bien certaine que je ne rêvais pas) !<br /> <br /> Bisous !
P
chez Cowboy, notre président ?<br /> http://punching.blog.lemonde.fr/2007/10/28/neuilly-kid/<br /> Rhô !<br /> Kiki :-)
F
@ Kiki : tu as raison, rien ne nous oblige à inventer un terme. Mais on lutte tout de même mieux contre ceux (et ce) que l'on nomme. Tiens ! "Les Innommables", ça le fait pas mal, non ?<br /> <br /> @ Kloelle : je ne devrais pas dire ça, mais ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à m'être à moitié étranglée en entendant ce... truc. En fait, on était à table avec les nains (le grand-père participait aussi à la crêpes party). On discutait, on faisait du bruit ; on n'avait pas entendu le préambule "Expression directe". Je ne sais pas si mon père n'a pas encore plus pâli que moi. Franchement, ça nous a collé une peur bleue...<br /> <br /> Bises et bonne soirée à tous !
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité