Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
7 juin 2007

Et si on faisait une balade ?

Pour découvrir l'Afrique en peinture, grâce à RV du blog Posuto, dirigez-vous par ici.

concorde_monde_afrique

La concorde entre l'Afrique et le monde, de Guy Pascal Guilao

Publicité
Commentaires
C
A toi aussi... Un très bon week end<br /> Bises
F
Tu es toute excusée. Le lien était là pour ça : pour faire découvrir ces merveilles (et le blog Posuto également ;-))<br /> <br /> Bises et très bon week-end !
S
C'est magnifique qu'Hervé ait pu si bien mettre en valeur les oeuvres des peintres guinéens.<br /> Je voudrais vraiment lui exprimer ma reconnaissance. Je me fais un peu leur interprète car il n'est pas sûr qu'ils puissent facilement découvrir qu'on parle d'eux hors de leur pays. <br /> Je m'étais inspirée de cette toile du peintre Guilao (originaire de la Guinée forestière où il a appris le secret des ocres et couleurs fauves) pour écrire une nouvelle portant le même nom. A peu près au moment où je découvrais ces peintres de Guinée, j'avais entendu et lu Michel Serres à propos de'l"Homme incandescent". Il y évoque ce creuset originel africain d'où a migré l'humanité.<br /> J'ai essayé à ma manière de raconter la grande histoire de ces jumelles des premiers jours du monde que séparent le temps et l'espace dans la geste de l'histoire du monde. Elle se retrouvent un jour, se reconnaissent grâce à la forme de leurs instruments. Le peintre Guilao m'avait permis d'illustrer le conte avec la reproduction de sa peinture. Le tout a été édité par un éditeur guinéen Gaandal, grâce une aide de l'Agence pour la Francophonie. Je trouve pour ma part que l'édieteur n'a pas fait la part assez belle au talent de ses compatriotes. J'avais préparé une fiche permettant de mettre le peintre en lumière. Mais rien n'est apparu à l'édition. D'autre part, les ouvrages sont peu diffusés en Europe, mais ils le sont en Afique, vendus à un prix très modique pour être accessibles à un public disposant de très peu de moyens financiers.<br /> Malheureusement, bien que les livres sont bel et bien vendus, je ne verrai certainement aucun droit d'auteurs que je comptais pourtant reverser à ces artistes si peu reconnus.<br /> Ne perdons pas espoir. Grâce à des initiatives comme celle d'Hervé, la reconnaissance de ces peintres arrivera peut-être un jour.
C
Mais dès que je suis tombée sur ça, je suis allée direct sur le lien du blog que tu as donné, et j'ai abandonné ton blog de suite....<br /> Oups... c'est vraiment trop beau, posuto, j'ai mis ton blog dans mes favoris. <br /> je pense de plus en plus que le net est une richesse... (dans un amas de détritus) et quand je trouve des perles rares, quel délice....<br /> ces tableaux sont des perles rares également. C'est très beau, plus que beau !
F
un lieux extraordinaire ou se trouve réuni art traditionnel et contemporain<br /> <br /> "Gabon, présence des esprits".<br /> Exposition au Musée Dapper, à Paris, jusqu'au 22 juillet 2007<br /> <br /> Parmi les pays d'Afrique équatoriale, le Gabon constitue l'un des centres les plus importants où s'est développé l'art de la sculpture. En effet, la plupart des peuples du bassin de l'Ogooué ont transmis à travers les objets leurs croyances et leurs préoccupations.<br /> <br /> Le culte des ancêtres, qui requiert la conservation de crânes et d'ossements ayant appartenu aux grands défunts du lignage - fondateur, chef, guerrier ou chasseur émérite, grand officiant, a suscité la création de figures de reliquaire, dont les plus remarquables sont celles des Fang et des Kota. Les masques aux styles foisonnants jouaient autrefois un rôle essentiel dans les cérémonies de commémoration et dans les réjouissances populaires.<br /> <br /> Les mêmes codes, traitement naturaliste ou stylisation des formes, sont suivis par les sculpteurs pour réaliser des accessoires cultuels, dont les harpes et les cloches, dotés d'un visage humain, et des objets tels les cuillers.<br /> <br /> À travers 130 sculptures exceptionnelles, dont certaines constituent des œuvres uniques, cette exposition présentera les styles les plus importants des arts du Gabon.<br /> <br /> Un espace réservé à l'art contemporain fera découvrir le travail de Myriam Mihindou. D'origine gabonaise, parcourant le monde, cette plasticienne construit grâce à ses créations photographiques et ses sculptures en savon, une esthétique libre.<br /> <br /> Horaires :<br /> – Le musée Dapper est ouvert tous les jours de 11h à 19h.<br /> – Fermeture le mardi.<br /> – Nouveauté Nocturne : dernier mercredi du mois jusqu'à 22 h<br /> <br /> Tarifs entrée exposition :<br /> – Entrée du musée : 6 euros<br /> – Demi-tarif : étudiants, seniors, demandeurs d'emploi<br /> – Entrée libre : pour les membres de l'association Les Amis du musée Dapper, les enfants de moins de 18 ans et le dernier mercredi du mois<br /> – Visites guidées mensuelles : 9 euro le mercredi soir<br /> <br /> Accès :<br /> Musée Dapper<br /> 35 rue Paul Valéry 75016 Paris<br /> Téléphone : 01 45 00 91 75<br /> Métro : Victor Hugo, Argentine, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile<br /> RER A : Charles de Gaulle Etoile
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité