Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
29 octobre 2008

Dénonciation à la mairie du 5ème

[Ou comment un employé zélé devient un héros de la Révolution Nationale]

Je galère depuis ce matin sur un (brouillon de) billet au sujet de la brillante idée de Thierry Saussez qui, selon Libération, « réfléchissait à une émission gouvernementale à la télévision ». J'avais plus ou moins dans l'idée de baragouiner un truc sur la pensée unique et la liberté d'expression qui part en cacahuète, histoire de faire un lien avec la mise en examen d'Olivier Bonnet, auteur de Plume de presse, pour « injure publique envers un fonctionnaire public ».

Un petit détour sur le blog Ménilmontant, mais oui Madame m'a convaincue de jeter l'éponge. Parce que si la perspective d'une "TéléSarko" me fait bel et bien grincer des dents, la seule pensée que la mairie du 5ème arrondissement de Paris ait dénoncé une femme en situation irrégulière venue inscrire son gamin à l'école me fait carrément dresser les cheveux sur la tête !

« Mme M., femme de ménage, habitait le 12e arrondissement depuis son arrivée en France en 2002.

Elle a emménagé avec son fils en mai 2008 dans le 5e arrondissement de Paris.

En juillet 2008, elle se rend à la Mairie du 5e pour inscrire son fils à l’école de son quartier. Curieusement, on lui demande alors si elle possède un titre de séjour, document qui n’a pas à être demandé lors d’une inscription scolaire. Elle répond par la négative.

Fin août, elle reçoit une convocation au commissariat du 5e à laquelle elle ne défère pas. Fin octobre, il est déposé dans sa boite aux lettres une nouvelle convocation au commissariat « suite à l’inscription de votre enfant à l’école et votre situation alors irrégulière en France ».
Ce sont donc bien les services de la Mairie du 5e qui ont dénoncé la situation de Mme M. aux services de police.
La politique des quotas, des expulsions programmées, conduit maintenant aux dénonciations qui nous ramènent à de bien tristes souvenirs.
»

(Communiqué du Collectif de Vigilance Paris 12 pour le droit des étrangers)

Pour accompagner Madame M. à sa convocation au commissariat de police, le rendez-vous c'est demain, jeudi 30 octobre, à 9h30, 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris 5ème (Métro : Maubert-Mutualité).

[Egalement relayé sur le blog Les 17 millions... et les autres]

 


Publicité
Commentaires
F
(Bon, d'accord, je copicolle du Laurent Joffrin... Mais ce sera la seule et unique fois, promis :-))<br /> <br /> "Voilà un homme qui a une étrange conception de l’honneur. Jean Tiberi, maire du Ve arrondissement, déjà très contesté pour ses pratiques électorales, vient de se faire l’apôtre de la délation d’Etat. On osait espérer que le signalement à la police d’une mère de famille sans papiers voulant inscrire son enfant à l’école était un dérapage circonscrit. La scolarisation des enfants, faut-il le rappeler, ne dépend pas, aux termes de la loi, de la situation de séjour de leur famille. Elle est considérée comme un droit imprescriptible, le statut légal des parents serait-il irrégulier. Et voilà que Jean Tiberi, interrogé sur le geste de son administration, la justifie au nom de l’article 40 du code de procédure pénale. Cet article commande aux fonctionnaires de dénoncer au procureur de la République les faits délictueux dont ils ont connaissance. Mais il s’agit de la lettre du texte. Dans son esprit, il s’agit évidemment de délits manifestes et graves. Si désormais l’infraction au séjour était rangée dans cette catégorie et si - ce que Jean Tiberi préconise implicitement - tout contact d’un sans-papiers avec l’administration peut déboucher sur sa dénonciation et son expulsion, une population entière se verra privée de ses maigres droits, ou des droits de ses enfants, qui deviendront les boucs émissaires de la politique d’immigration du gouvernement. Est-il honorable de s’attaquer ainsi aux femmes et aux enfants, au nom d’une politique elle-même très critiquable ? Voilà une question à laquelle les pouvoirs publics doivent apporter une réponse rapide, sauf à chasser de l’école des dizaines de milliers d’enfants."<br /> <br /> Source : Libé (http://www.liberation.fr/societe/0101165845-deshonneur)
B
Un député ( Jérôme Lambert ) vient de déposer une question écrite sur le CESEDA. Sur l'illégalité formelle des articles réglementaires du CESEDA. <br /> <br /> Ces articles n'ont pas été examinés par le Conseil Constitutionnel ni par les députés. C'était dans un décret signe par Sarkozy le 21 Mars 2007, 5 jours avant de démissionner du Ministère de l'Intérieur. <br /> <br /> Même les juges de Cour d'appel Administrative ne peuvent justifier ces articles. <br /> <br /> Ecrivez aux DUCONVIOLEX qui sont chez FREE. ils vous informeront. <br /> <br /> Un Million de Français, et non pas seulement d'étrangers sont concernés par ces procédures illégales. Des procès déjà être lancés pour de 100 000 E à 1 Million d'Euros chaucun. 20 000 Français sont déjà en passe d'être inscrits.<br /> <br /> Inscrivez vous chez Les DUCONVIOLEX et soutenez les DUCONVIOLEX !<br /> <br /> Les BERKS doivent commencer à avoir peur ! LES DUCONVIOLEX ne les rateront pas.
M
Etre ou ne pas être, telle est la question?<br /> triste nouvelle au pays des droits de l'homme... soit disant.<br /> Brice doit jubiler en ce moment cars certains de ses sbires semblent être très actif à la base et font concensieusement leur travail.Des vrais Pro.<br /> <br /> Bien triste souvenirs de politique de délation... c'était hier.Et demain?<br /> <br /> Le positionnement hiearchique de la marie reste à<br /> élucider dans cette Affaire.<br /> En attendant, j'ai qu'une seule envie... Vomir!<br /> <br /> "Nous répétons perpetuellement ce que nous sommes"<br /> Tchao tchao
L
Tu as quand même fait un billet, c'est ce qui compte, je note le lien "17millions" que je ne connaissais pas.<br /> Va bien<br /> Bise
F
Bon, tu n'as pas tout à fait tort. Mais à partir du moment où le maire du 5ème déclare que l'employé qui a demandé un papier qu'il n'avait pas à demander à cette femme pour l'inscription à l'école a eu raison de le faire, ce n'est plus l'employé seulement qu'il faut accabler, mais la mairie, non ?<br /> <br /> A part ça, si je suis toujours (et même de plus en plus) allergique au pétainisme ambiant, c'est que ma tête ne va pas si mal, je crois :-D<br /> <br /> Plein de bises !
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité