Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
22 mai 2008

Le vrai changement, c'est quand ?

C'est maintenant que ce serait bien, pour ne pas dire indispensable, d'avoir foi en l'être humain. De nous croire capables d'autre chose que du pire. Oui, mais voilà, je me sens à peu près aussi pleine d'allant et d'optimisme qu'un Cioran...

Sensation d'être bousculée, d'avoir basculé dans un monde putrescent qui n'en finit pas de s'écrouler sur lui-même. Combien de fois cela a-t-il bien pu se produire, dans l'histoire de l'humanité ? (Je doute - peut-être à tort - que ce soit la première fois.) Combien de générations d'êtres humains ont-elles éprouvé ce vertige, ce sentiment de fin du monde (fin d'un monde, en fait ; mais le monde que nous connaissons nous semble si souvent le seul possible...) ? A-t-on parfois choisi une autre issue que la guerre ?

[J'avais prévenu, hein : je suis pas d'humeur folichonne...]


Publicité
Commentaires
J
PS, spécial pour Kamizole: J'aime beaucoup Elisa Velia. Elle a aussi chanté dans un duo qui s'appelait SEDRENN ...
J
Vous aimez Béranger ?<br /> Achetez "Griot" le dernier album de Thomas Pitiot.<br /> C'est rythmé, joyeux et engagé.<br /> Pis y'a une superbe reprise de "Tranches de vie" en duo avec son père Gérard. <br /> Pour vous donner une idée:<br /> http://www.myspace.com/thomaspitiot
F
Je suppose que tu as deviné que c'était volontaire (au passage, je note avec consternation que tu es le seul à avoir relevé l'allusion à François Béranger. Ah ! ces jeunes...)<br /> <br /> Bises !
J
A propos de Kamizole et du titre de ton billet du jour d'il y a quelques jours... Le vrai changement c'est quand c'est le titre du coffret Béranger que je me suis offert il y a quelque temps, et que ça réconcilie d'écouter des fois…<br /> Sans rentrer dans les considérations musicales, quoi que Elliott Murphy vieillit mieux que Bono…<br /> Sourire
F
Bonjour Kamizole !<br /> C'est plutôt rassurant d'apprendre qu'on peut encore faire des découvertes musicales intéressantes en écoutant France Inter. Je suis affreusement couche-tard, mais je ne pense jamais à allumer la radio la nuit, c'est bête...<br /> <br /> @ Mû : Cioran avait de l'humour ? Tu es sûre ? Faudrait vraiment que je le relise. J'étais beaucoup trop jeune, je crois, quand je me suis attaquée aux Cimes du Désespoir...<br /> <br /> @ JR : merci :-) Lire certains blogs, dont le tien, me permet justement de sentir qu'on est plusieurs à osciller entre colère et désespérance, selon les jours, les moments.<br /> <br /> Bises à tous et bon week-end !
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité