Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
3 avril 2008

C'est arrivé près de chez vous

ExpoResf3Une requête Go*ogle m'a fait tiquer, hier : quelqu'un a cherché "centre de rétention de RUEIL MALMAISON".

A ma connaissance, il n'y a pas de centre de rétention à Rueil. Mais j'ai voulu m'en assurer. Et là... Consternation : ce n'est pas évident du tout de trouver la liste des centres de rétention administrative. Pas aussi évident que ça devrait l'être, en tous cas.

On nous répète à l'envi que la grande majorité des Français a souhaité et, par conséquent, approuve la politique menée par Nicolas Sarkozy, notamment en matière d'immigration. Cependant, la volonté de dissimulation du gouvernement quant à la mise en œuvre concrète de cette politique est en totale contradiction avec ce prétendu soutien populaire.

Evidemment, il y a et il y aura toujours une f(r)ange d'extrémistes qui, même en ayant connaissance des conditions de détention vie en CRA, se réjouit du sort que la France réserve à ceux qu'elle juge indésirables sur son territoire. Mais les autres ? Ceux qui ont voté Sarkozy par dépit, par peur, par colère, par ignorance ou méconnaissance de son programme ? Ne peut-on espérer que ceux-là n'adhèrent que parce qu'ils ne savent rien de ce qui est fait en leur nom, en notre nom ?

Il est à noter par ailleurs que cette politique n'est - malheureusement - pas franco-française : elle est européenne. Preuve en est le mail que j'ai reçu hier, m'invitant à signer une pétition pour la libération et la régularisation de Julian, Dhurata et Matéo (leur fils, âgé de 3 ans et demi) Illiu, enfermés depuis le 30 octobre dernier au centre de Steenokkerzeel, en Belgique.

Pour en revenir à la liste des centres de rétention administrative, j'ai trouvé la plus récente sur le site du GISTI, en pdf. Mais Le quotidien des Sans Papiers mentionne le centre de rétention de Cergy, dans sa liste de numéros de téléphone, alors que ce centre n'apparaît pas dans la liste du GISTI. Bref, pas de quoi parier sur l'exhaustivité des listes disponibles... Quant à savoir combien de personnes sont enfermées dans ces centres, le seul document trouvé (datant de janvier 2006) qui en donne une vague idée est celui de l'organisation de la garde des centres de rétention administrative, également en pdf, indiquant que «le dispositif des CRA est en voie de développement. Il devrait passer d'ici 2007 de 950 à 2000 places environ. Il est donc urgent d'étudier les modalités d'organisation des CRA avant que les nouveaux centres ne soient réalisés.» Si j'ai bien tout compris, cet audit s'inscrivait dans un cycle d'auditions sur la modernisation de l'Etat pour juger de ses résultats...

NB : Le vernissage de l'exposition Centres de Rétention, organisée par RESF Paris 17, la Cimade et l'association La Grotte, aura lieu demain, vendredi 4 avril, à 19 heures. Adresse : chez l'association Macaq, 123 rue de Tocqueville, Paris 17ème.

MISE A JOUR (28 avril 2008)

Définition de la rétention

Il existe deux catégories de lieux de rétention :

 

Les centres de rétention administrative ont un vocation nationale et sont créés par arrêté interministériel. Il existe actuellement 24 centres avec une capacité d’accueil variant de 8 à 230 places et une capacité totale de 1443 places.

 

Les locaux de rétention administrative sont créés à titre temporaire ou permanent par arrêté préfectoral et reçoivent provisoirement des étrangers qui ne peuvent pas être placés dans un centre pour des raisons « de temps ou de lieu ». Ce sont en général des commissariats de polices ou des brigades de gendarmerie. La durée de rétention y est en principe limitée à 48 heures. Il en existe plus de 150. Avec la pression des objectifs chiffrés sur les préfets et l’encombrement des centres de rétention, on assiste actuellement à une utilisation accrue de ces locaux.

Source : Cimade

Par ailleurs, le rapport annuel de la Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative a été mis en ligne il y a quelques jours. On peut le télécharger à cette adresse (fichier pdf).

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Fiso ! Oui, hein ? Je n'en suis pas encore revenue, tellement c'est transparent.<br /> <br /> Bonne journée !
F
Ouais, quelle transparence, c'est impressionnant ... ;)
F
@ Marie : tu as raison. Et d'ailleurs, je ne vais pas tarder à passer moi aussi (temporairement) le relai, parce que je déprime grave, là ;-)<br /> <br /> @ Mister P. : l'élection de NS est déjà une contradiction en soi, alors...<br /> <br /> Plein de bises à vous deux !
M
Moi, je me suis mise un peu en pause... Plus on cherche et plus on déprime. Mais c'est bien de savoir que d'autres sont là et que tout le monde se relaie.
M
Comment ça il n'y a pas de "compte" du nombre de personnes en rétention ? Et Hortefeux qui se réjouit des chiffres, il les trouve où ?<br /> Sérieusement et tu as raison : plein de contradictions dans ce dossier !<br /> :-)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité