Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
8 février 2008

Quand Jean des Nuages nous fait découvrir le monde merveilleux de l'Art Contemporain

"Chaque année, au début du mois d'avril, la foire d'art contemporain Art Brussels se tient au Heysel, dans le nord de Bruxelles. Quatre années de suite, je suis allé y faire un tour, appareil en bandoulière, pour saisir ce monde en soi qu'est un salon d'art contemporain international. Un regard distancié, ironique, critique, parfois consterné il est vrai. Aujourd'hui, il n'est pas de bon ton de porter un regard critique sur l'art contemporain, on a vite fait de vous traiter de béotien, de réactionnaire, voire de fasciste.
Je dédie cette série à l'écrivain et dessinateur Jean-Philippe Delhomme, qui a consacré à l'art contemporain deux ouvrages extrêmement drôles et justes. Un roman, "La dilution de l'artiste" et un livre de dessins, "Art contemporain".
"

C'est par ces quelques lignes que Jean des Nuages lance sa série de photos sur le monde merveilleux de l'Art Contemporain. Chaque cliché vaut d'être vu ; chaque mot d'être lu. Par ces temps de sinistrose, ce serait dommage de se priver d'un si pur moment de plaisir et de bonne humeur !

Publicité
Commentaires
N
Ah ! merci Vanessa, pour ce petit billet par lequel tu invites tes lecteurs à voir ma petite série, qui va bientôt toucher à sa fin, d'ailleurs...
F
Merci pour le lien, Madame Deux. Sans celui-ci, je n'aurais pas pu faire le rapprochement entre mes souvenirs d'images atroces vues à la télé (en 1985, j'avais 9 ans) et Heysel. Je me rappelle très bien comme le JT m'avait tétanisée ce jour-là.<br /> Tant pis si ça n'a rien à voir avec l'art contemporain. Plein de bises !
M
Pardon, je pourris un peu l'ambiance là :-( et en plus rien à voir avec l'art contemporain ...
M
Tu es peut-être trop jeune, mais pour moi le nom de "Heysel" évoque l'horreur. J'ai été très choquée à l'époque par les images montrées à la télé.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_du_Heysel
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité