Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
16 janvier 2008

"Anti-féministe parce que féministe, et inversement"

B000851JHKIl y a quelques jours (cinq, pour être précise), j'ai commencé à écrire un billet sur la réaction (c'est le mot juste !) des Chiennes de Garde à la une du Nouvel Obs, "Simone de Beauvoir la scandaleuse".

Comme souvent, je n'ai pas su profiter de la sieste de Petit Dernier (j'ai préféré avancer un peu dans la lecture des Ecrits corsaires, de Pasolini) ; j'ai enregistré le billet inachevé en brouillon... et je l'ai oublié.

Ca vient de me revenir en lisant Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle ? sur le blog Sabotage. C'est le titre du billet, mais aussi, et d'abord, celui d'un livre de Marcela Iacub, paru en 2002 (que j'ai lu à sa sortie, mais que j'avais complètement oublié. Décidément, Alzheimer me guette...). Un bouquin aussi bizarre dans sa forme (le choix de la fiction m'a un peu déboussolée, au départ) qu'intéressant sur le fond, qui propose un féminisme aux antipodes de celui aboyé par les Chiennes de Garde, justement.

NB : Le titre de ce billet est tiré de celui de Sabotage, que je me garderai bien de paraphraser. Petit bout de phrase lui-même tiré du livre de Marcela Iacub.

Post-Scriptum : Madame de Keravel fête le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir à sa manière, et nous invite à (re)lire une magnifique lettre d'amour.

Publicité
Commentaires
M
J'avais pas vu la citation. Merci !
F
Bon, pour "SdB", faut m'excuser ; il était tard, je n'ai pas tilté :-)<br /> <br /> Pour le reste, je vous rejoins. Pourtant, la polémique que suscite cette une me semble bien dérisoire, quand il y aurait tant de raisons de s'indigner, par ailleurs (je ne dis pas ça pour vous spécialement)...<br /> <br /> Bises à vous et bonne journée !
A
Oh oui, qu'elle est belle sur cette photo... Elle avait aussi un beau compagnon très séduisant et une petite coquinerie dans l'oeil. Enfin des gens a regarder de loin, comme votre photo sur Marly dans le brouillard...
J
J'avais lu l'histoire de la photo, sur le Nouvel Obs<br /> C'est pour cela que je parlais de parenthèse à l'intérieur. La photo du "naughty boy" est belle, et pourquoi ne pas la publier. Mais pas en accroche, simplement en témoignage d'un autre aspect de Simone de Beauvoir.<br /> Pour SdB, c'est mon côté provo, toujours et encore, par rapport à l'endroit ou a été prise cette photo...
F
Je viens de lire ceci :<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20080115.OBS5331/photo_de_simone_de_beauvoir__art_shay_raconte.html<br /> <br /> De là à penser que le Nouvel Obs avait ça dans un tiroir, en prévision de la polémique, il n'y a qu'un pas ;-)<br /> <br /> (Merci à Nain Porte Quoi pour le lien)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité