Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
6 novembre 2007

Christine Lagarde ou la blague Carambar

christine_lagarde200Christine Lagarde est ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.

Ca me semblait quand même utile de le rappeler puisqu'on parle assez peu des sous-fifres de Nicolas Sarkozy. Si peu qu'on a parfois du mal à se souvenir de leurs noms.

Madame Lagarde est donc ministre du gouvernement Sarkozy Fillon. Elle croit dur comme fer aux bienfaits de la Croissance, du Système, et de tout un tas de trucs avec des majuscules auxquels les affreux bolcho-décroissants ne comprennent rien.

(Faut dire que c'est atrocement compliqué, tous ces machins de gens sérieux. La preuve : même elle, elle cafouille et doute, parfois.)

Le Système, basé sur un pétrole bon marché, est en train de se casser la binette. Le prix du baril flambe et approche les 100 dollars.

Pour les constructeurs automobiles, pour l'heure, aucune inquiétude à avoir : les ventes mondiales d'automobiles devraient progresser de 4% en 2008.

Mais pour les gens, dans la vraie vie, ça signifie que le coco pour Titine coûte de plus en plus cher (rappelons au passage que 80% du prix de l'essence est constitué de taxes qui vont directement dans les caisses de l'Etat). Et qu'est-ce qu'elle conseille aux gens, Marie-Antoinette Lagarde ? Ben, de rouler en vélo plutôt qu'en bagnole, naturellement ! D'ailleurs, elle l'a dit : "Il n'y a aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui. C'est une denrée qui va devenir de plus en plus rare."

A ce stade, j'ai une petite pensée compatissante pour mes collègues (ces gens avec qui je prends le café, quand je ne suis pas en congé parental) qui ont acheté une maison à trente kilomètres, ou plus, de leur lieu de travail. Pas sûr qu'ils aient ri autant que moi en entendant la ministre, hier.

En région parisienne, ceux qui veulent absolument devenir propriétaires n'ont pas le choix : ils s'éloignent. C'est ainsi que la dernière de mes collègues à avoir accédé à la propriété s'est retrouvée aux confins des Yvelines, juste après le péage de Mantes, dans une fermette à retaper entièrement. Elle fait une bonne centaine de bornes par jour pour aller bosser, et elle a deux enfants à déposer à l'école.

C'est bien beau de dire aux gens de pédaler, mais il va tout de même falloir apprendre à devenir raisonnable, Madame Lagarde, et trouver autre chose. Genre des trucs qui ressemblent à des solutions, pour les gens comme elle, ou pour ceux qui vivent et travaillent en montagne, ou encore pour ceux qui vivent à la campagne, à vingt kilomètres du premier supermarché. Genre remettre réellement le Système en question, et pas se contenter de tout remettre sur le dos de l'individu.

Publicité
Commentaires
N
c'est toujours aussi sympa chez toi, je te fais des bisous, pi t'as bien raison de continuer a etre une sale gauchiste :)
I
SI ça peut ôter les dernières illusions sur le grand foutoir de l'environnement à ceux à qui il en restait...
L
C'est un peu comme Marie-Antoinette et ses brioches. Ces gens-là, sont tellement éloignés du peuple qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent. Jusqu'au jour où on leur coupe la tête!<br /> Ah ça ira!<br /> <br /> Le Mammouth, 16 brumaire de l'an 216 de la République
F
Hmm, et ç'a été écrit avant d'entendre sur France Info qu'il est question d'une prime à la destruction des vieilles titines qui polluent (plus qu'un 4*4 ???)...<br /> Râle tant que tu veux ici ! Moi, j'adore ça ! Et pour le café, je suis justement en train d'en boire un. Pas avec toi (remarque, en vélo, si je pars aujourd'hui, j'arriverai peut-être pour celui d'après-demain), mais en même temps que toi ;-)<br /> <br /> Bisous et bon après-midi !
P
et en plus, je trouve que ça traduit bien le message derrière tout ça. L'individu est COUPABLE. Coupable de vivre trop loin de son boulot, de polluer avec sa voiture, de râler contre les réformes, d'avoir une vieille tendresse pour mai 68 (où, quelle incroyable coïncidence, l'individu et son épanouissement était premier), coupable de ne pas trouver de boulot...etc... Tiens, les mals-logés qui campent, Madame Boutin ce matin les culpabilise : Quoi ? Vous râlez alors que beaucoup sont pas logés du tout ? taisez-vous donc, bande d'égoïstes, et retournez dans vos hôtels crasseux (que certains payent 20 euros par jour et par personne, magnifique calcul, qui doit pousser à travailler plus pour gagner plus si l'on ne veut pas tout simplement mourir de faim)...bref, j'arrête de râler.<br /> Culpabiliser les uns (le peuple) pour déculpabiliser les autres (les décideurs). C'est le théorème que je mémorise et il est vraiment pas joli joli.<br /> Un p'tit café ?<br /> Kiki :-)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité