Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
12 octobre 2007

La remarquabilité est affaire de goût...

Michèle Alliot-Marie, notre remarquable ministre de l'Intérieur, annonce qu'elle "compte tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance en moins de 3 ans, d'ici à fin 2009, sur la France entière".

A Paris, la RATP devra "porter leur nombre à 6500" et améliorer "la qualité des images disponibles pour la police".

En province, MAM indique avoir "chargé les préfets d'encourager le transfert des images de vidéosurveillance dont disposent les municipalités d'ici la fin de l'année", rappelant que "sur 230 villes, seules 53 sont raccordées aux centres de commandement de police".

Mais, ça ne s'arrête pas là.

MAM - qui est une ministre remarquable, on ne le dira jamais assez - a également autorisé la police municipale à s'équiper de Tasers X26. Jusqu'ici, le décret du 24 mars 2000 excluait de l'équipement des policiers municipaux le Taser (arme classée en 4e catégorie au même titre que le fusil à pompe) ; ce décret va être modifié.

Mais ça ne s'arrête (toujours) pas là ! Ben non !

Notre remarquable ministre a également annoncé que des drones seraient désormais utilisés pour surveiller les banlieues zones sensibles, ainsi que les grandes manifestations.

Mais, qu'on se rassure ! "Beaucoup de progrès ont été accomplis pour protéger la vie privée". Et la très remarquable Michèle Alliot-Marie promet d'être à l'avenir "particulièrement vigilante à ce que la sécurité des Français soit toujours assurée dans le respect de leurs libertés". Ouf ! On peut dormir sur nos deux oreilles !


POST-SCRIPTUM

Remarquable (adjectif) : 1. Digne d'être remarqué, d'attirer l'attention. => marquant, notable. 2. Digne d'être remarqué par son mérite, sa qualité. => distingué, éminent. (Le Petit Robert)

Publicité
Commentaires
F
J'ai vu cette vidéo (sur le blog de Pierre, d'aileurs) où l'étudiant un peu trop insistant se fait "tasé" par les policiers. J'ai pleuré en l'entendant hurler "Help !" sans que personne ne bouge (ils étaient tous bien trop occupés à filmer la scène). Comme je suis une authentique quiche en anglais, je n'ai pas tout compris à l'article concernant la réaction de John Kerry, que Pierre a mis en lien dans son billet.<br /> <br /> Si quelqu'un avait le temps et la bonté de me la traduire, il aurait ma reconnaissance éternelle. Non, je déconne. Mais ce serait quand même drôlement sympa.<br /> <br /> Bises !
P
j'ai entendu (mais bien sûr je ne sais plus où ni quand) que les derniers attentats anglais déjoués ne l'avait pas été grâce aux caméras de surveillance pourtant nombreuses mais à cause de citoyens attentifs.<br /> Quand au Taser, utilisé ordinairement aux USA, on a vu ce que cela donne sur un étudiant "convaincu" lors d'une conférence de John Kerry :<br /> http://pierrechantelois.blog.lemonde.fr/2007/09/19/<br /> Kiki :-(
F
Ben... En France d'après, peut-être...<br /> Bises !
M
On est encore en France ???
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité