Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
26 septembre 2007

Nicolas Sarkozy bientôt "à niveau" sur l'histoire africaine ?

Source : SudOnline
(Un grand merci à Laty pour avoir fait circuler l'info par mail)

Adame Ba Kanoré, historienne et épouse de l'ancien président malien Alpha Oumar Kanoré (lequel préside aujourd'hui la Commission de l'Union Africaine), invite les historiens africains à participer à la rédaction d'un manuel d'histoire sur leur continent, destiné à "mettre à niveau" les connaissances de Nicolas Sarkozy (Notre Guide) sur l'Afrique.

"L'objectif c’est d’inviter mes collègues historiens à produire chacun un article dans son domaine de compétence académique avant fin 2007. Lorsque tous les textes seront rassemblés, nous en ferons un recueil à paraître courant 2008. Et nous prendrons les mesures adéquates pour acheminer un exemplaire de cet ouvrage collectif vers le président Sarkozy et les autorités françaises, afin de les mettre à niveau de connaissance avec l’Histoire de l’Afrique."

Cette démarche, qualifiée de scientifique par Adame Ba, a donné lieu à une conférence de presse, dimanche dernier, à Bamako, et fait suite au discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar, en juillet dernier. Pour cette première visite en Afrique sub-saharienne, notre Président s'est illustré en proclamant notamment que "le drame de l'Afrique,
c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles". Evidemment, ça n'a pas plu. M'enfin, pour être juste, il faut ajouter que Monsieur le Président avait été précédé par sa réputation, et que personne ne s'attendait vraiment à mieux de sa part...

Du coup, je regarde la polémique autour de la bédé "Tintin au Congo" d'un autre oeil.

Publicité
Commentaires
C
Ca me paraît être une excellente et très utile initiative.<br /> Je fais suivre l'info sur les les forums de discussions auxquels je participe.<br /> <br /> Tout ce qui peut contribuer à instruire le petit Nicolas ne peut qu'être bénéfique pour notre pays. C'est, de plus, une tâche de longue haleine.<br /> <br /> Son prédécesseur avait bien appris la misérable condition des anciens combattants d'outre-Méditerrannée grâce au film "Indigènes", après des décennies d'aveuglement, ça prouve bien qu'il ne faut jamais désespérer.
L
j'adore... dans la lignée de mon "moi banania"<br /> <br /> un tel mépris des autres civilisations fait preuve d'une culture niveau terminale grand max....
F
Ça démontre clairement que notre vision de l'Africaine reproduit encore et toujours les clichés pré-coloniaux ! Comme si avant les blancs, l'Afrique n'existait pas ! :-)
F
@ Françoise : Ah ! mais, ne t'en prive surtout pas ! Au contraire, c'est à diffuser !<br /> <br /> @ Leunamme : La loi censée promouvoir une image positive de la colonisation nous avait déjà mis la puce à l'oreille. Pour ce qui est de l'humour, je ne dis pas que les intellectuels africains en sont dénués, mais honnêtement, en l'occurence, ça m'avait échappé (même si j'ai trouvé ça très drôle)...<br /> <br /> Bises et bonne soirée à tous !
L
Cela prouve : <br /> 1) que la France n'est toujours pas sortie de sa vision coloniale de l'Afrique<br /> 2) Que les africains ont décidé de ne plus se laisser dicter leur conduite par Paris, ce qui laisse à penser que Sarkozy croit la France beaucoup plus influente qu'elle ne l'est sur ce continent.<br /> 3) Et enfin que les africains ont la plus grande des richesses : l'humour.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité