Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
20 septembre 2007

C'est si bon de se faire du mal...

Le projet de loi sur l'immigration a été adopté à l'Assemblée Nationale, la nuit dernière. C'est Le Monde qui nous l'apprend. Mais aussi Juan, sur le blog Sarkofrance.SeuldansBerlin

Je crève de honte. Tiens ! "La honte", c'est le titre du dernier billet de Françoise, sur Republicae...

Jusqu'à maintenant (enfin, non, ça remonte quand même à quelques mois...), je m'étais laissée convaincre par les copines que j'exagérais un peu, que j'étais trop pessimiste. Voire un peu parano. Certaines riaient avec indulgence de mes craintes ; d'autres s'en agaçaient franchement. Monsieur le père de mes enfants me répètait souvent de ne pas m'énerver comme ça, en écoutant les infos. Ou d'éteindre carrément la radio, si je ne parvenais pas à rester calme...

En y pensant aujourd'hui, je me demande si ça ne me rassurait pas, de croire que j'étais parano. Non, je ne me le demande pas : j'en suis certaine. Ca me rassurait de me dire que je déraillais, que la situation ne pouvait pas être aussi dramatique que je la voyais.

Mais là, elle l'est, dramatique. Aucun doute possible.

Pour m'en persuader un peu plus (comme si le billet d'Olivier Bonnet, "Racisme décomplexé", ne m'avait pas suffi), je me suis infligée la lecture des commentaires sur le billet "Quand un mail appelle à la délation des élèves sans-papiers" (au passage, je remercie Cendra pour m'avoir fait découvrir le blog A l'Ecole des Sans-Papiers).

Florilège

"Je ne pense pas que cette mesure par mail aurait-été vraiment efficace. J'estime qu'il faut plutôt faire des contrôles d'identité drastiques à la sortie des écoles, dans les commerces, les entreprises, comptes bancaires... afin d'identifier tous les clandestins et les chasser d'où ils viennent non pas par avion mais plutôt par bateau. Je n'avais aucun préjugé contre les étrangers mais depuis que j'ai habité en banlieue vers St denis, j'éprouve aujourd'hui une grande haine contre tous ceux qui ne font aucun effort d'intégration. J'éprouve uniquement du respect pour les asiatiques que je considèrent très travailleurs, courageux."
Rédigé par: Philou | le 19/09/2007 à 23:30

"Le mouvement RESF ne favorise que l'émotion au détriment de tout traitement rationnel du problème.

Il y a peu ou prou cinq milliards de gens qui vivent moins bien que nous sur la planète : pouvons-nous tous les accueillir ? Non. Et au nom de quoi faudrait-il privilégier ceux qui se sont introduits clandestinement sur notre territoire, plutôt que ceux qui ne sont pas venus ?

La misère des enfants d'Afrique, c'est trop loin pour émouvoir le RESF ? Seule compte celle qu'on voit dans les établissements du 18ème arrondissement de Paris ?

Essayez de réfléchir à ceci : combien d'enfants africains peut-on scolariser en Afrique avec le coût d'une année d'études secondaires pour un enfant sans-papier en France ? Quelle est le meilleur choix pour réduire la misère ?

Mais plutôt que de vous poser la question, vous préférez entretenir la guérilla médiatique en instrumentalisant des drames individuels.

De la part de professeurs, il y a là une régression intellectuelle majeure.

Et cette régression se double d'une régression civique, puisque ce sont les personnes chargées de l'éducation de la future génération qui commencent par montrer l'exemple de l'irrespect de lois votées démocratiquement dans un Etat démocratique, soumis à toutes les conventions internationales de défense des droits de l'homme, et conformes à la volonté populaire.

"Au lieu de traiter les autres de racistes et de fascistes, les sympathisants de gauche devraient donner l’exemple et se précipiter pour aller habiter les cités sensibles et inscrire leurs enfants en ZEP pour ENFIN traduire leurs belles idées en actes. Mais croyez-moi ; ces tartuffes dégoulinants de bonne conscience ne feront jamais une telle chose, ils ne sont pas fous. Ce qu’ils recommandent, c’est POUR LES AUTRES, les « beaufs », le « bas peuple », qu’ils accusent tous les jours de racisme. Leur posture de grands généreux idéalistes mais bien planqués figure parmi les plus grandes escroqueries intellectuelles et politiques de tous les temps."
Rédigé par: Gad | le 19/09/2007 à 15:27

"Les enseignants ne sont pas des délateurs. Mais un sans-papier par définition est entré illégallement en France.
De plus, il est parfaitement au courant de ladite illégalité. Il a donc violé la loi française, sciemment. les enseignants protègeraient-ils des violeurs, dealers? Un jeune dealer d'héroïne faisant des ravages au sein d'un collège sera-t-il dénoncé par le corps enseignant? C'est à cette question qu'il faut répondre.
Je suis pour la promotion de l'immigration légale et de l'intégration. Mais par définition, l'immigration clandestine est illégale et doit être, de ce fait, réprimée.
"
Rédigé par: Juju | le 19/09/2007 à 17:08

"La loi s'applique a tout le monde.

Elle est d'autant plus difficile a mettre en oeuvre qu'elle fait a des annees de laxisme.

Pour finir sur une note (un tout petit peu) plus optimiste, et tout spécialement pour Kiki :


"Si cela s'avère exact....je trouve que c'est choquant et je ne comprends pas. J'ai voté pour Sarkozy et je suis plutôt d'accord avec sa politique générale. Mais pas celle-ci. Celle-là, je n'en veux pas. Il faut effectivement faire quelque chose pour gérer l'immigration. Arrêtons d'en faire un sujet tabou. Mais des enfants scolarisés...ca veut déjà dire qu'ils sont "intégrés" ou en passe de l'être, alors laissons les tranquilles et donnons leur cette chance que leurs parents sont venus chercher en France. Le monde tourne tellement mal..."

Rédigé par: panth | le 19/09/2007 à 16:03

Publicité
Commentaires
F
Flo, il faut garder les ciseaux et les tondeuses, ça nous servira à la libération !<br /> Surtout, il faut éteindre la radio et retourner sur le terrain pour aider les sans-papiers, c'est là le principal : l'action concrète et politique !<br /> :-)
L
aaarg beeeeurp<br /> <br /> <br /> faut que j'arrète d'avoir les yeux qui brillent de larmes au taff ca va finir par se voir...<br /> <br /> mais qu'est devenu notre pays...????
P
on pourrait déjà régulariser tous les sans papiers, l'expérience prouvant que le soit disant appel d'air serait plutôt de la pétole.<br /> <br /> Qu'il faille ensuite, sur place, aider et réparer par un véritable "plan marshall" ces pays à se redresser en évitant d'engraisser quelques roitelets ou dictateurs c'est plus que nécessaire !<br /> <br /> enfin pour ta proposition, il faudra y réfléchir, je pensais que s'ils supprimaient le minimum vieillesse cela aboutirait au même résultat, il n' y a pas hélas de canicule assez forte chaque année pour diminuer les prestations...(en espérant que personne ne prendra ça au premier degré, qui sait !)
J
Bonjour Flo Py<br /> <br /> Tout ce que je lis à tendance à me faire penser qu'il y a quand mêm un gros problème à régler.<br /> Il est difficile de trancher de manière aussi franche que dans beaucoup de commentaires (d'un côté comme de l'autre)<br /> D'une part, la plupart des clandestins fuient leurs pays pour des raisons de survie, et non pour emm... les français. Doit on tous les accueillir ? Ce n'est pas possible...<br /> Alors est-ce qu'il n'y a pas plutôt en effort à faire en faveur du développement de ces pays dont on a, pour une grande partie, pillé les richesses ?<br /> D'autre part, la plupart des grands délinquants -de la finance, de la drogue, du proxénétisme- sont des gens qui sont entrés tout à fait légalement en France. Ils ont des papiers et souvent pignon sur rue...<br /> (je ne parle que des étrangers, mais je ne limite pas la délinquance aux étrangers)<br /> <br /> Pour Pédro, que je trouve un peu timide dans les mesures qu'il propose :<br /> Plutôt que de supprimer le minimum vieillesse, si on supprimait directement les vieux ? <br /> A proposer à Sarkozy (aucune allusion à Jacques Martin)...
L
A propos des tests ADN. Ce qui est inadmissible c'est que le Comité d'Ethique a refusé l'utilisation de ces au motif (entre autre) qu'ils étaient sujets à provoquer des troubles au sein des familles. En effet, nous hommes, ne sommes après tout que des pères présumés. Et s'il fallait faire des tests de paternité, ce serait probablement le grand souk au sein des familles du meilleur monde. Et des autres!<br /> Alors, deux poids deux mesures pour les étrangers? Mais c'est de la discrimination ça!<br /> Les chercheurs dénoncent le procédé et le Prince-Président le défend. Au fait, s'il était dans la même situation que celle qu'il impose à ces pauvres gens? Comment pourrait-il justifier de sa paternité pour "ses" filles qui sont d'un autre lit? D'ailleurs, à tout les défenseurs de cette loi qu'ils trouvent juste on devrait les obliger à se livrer aux mêmes tests et à en rendre public les résultats. On rigolerait sûrement! Et eux, jaune peut-être!<br /> <br /> CF http://lemammouth.over-blog.com/article-12517771.html<br /> <br /> Au fait, bravo pour le blog! Il est en liens!
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité