Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
8 septembre 2007

"Rebeu" entre dans le Petit Robert ; Alliot-Marie dégaine sa plume

Qu'est-ce qu'ils écrivent, nos ministres, ces temps-ci ! On les savait plumeurs ; on les découvre plumitifs. La rupture promise est bien là : la preuve, ils sont partout !

Ainsi, le mot "rebeu" (beur, en verlan) fait son entrée dans le Petit Robert 2008. Une entrée remarquée par les syndicats de police, puisque la définition du mot est accompagnée d'une citation, extraite d'un roman de Jean-Claude Izzo : " T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !".

Selon le syndicat Alliance, cette phrase constitue un "outrage fait à la police nationale et aux policiers". Unsa-Police, syndicat majoritaire de la police nationale, juge quant à lui "inadmissible qu'une institution comme la police, qui porte aide et assistance à la société, soit ainsi bafouée", et s'est constitué partie civile pour que la citation soit définitivement retirée du dictionnaire.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est pour sa part fendue d'une missive à la directrice générale du Petit Robert, Marianne Durand, samedi dernier, avant même les réactions indignées des organisations syndicales.

On les trouverait presque modestes, dans leurs revendications, ces gens de la police et du ministère : ils auraient pu exiger qu'on brûle tous les exemplaires du livre (dont j'ignore le titre) de Jean-Claude Izzo dont est tirée la phrase scandaleuse. En plus des exemplaires de l'édition 2008 du Petit Robert, naturellement.

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai ça, c'est choquant de traiter les rebeus de pauvre et de petit.<br /> Enfin, cela permet à Alliot Marie d'exister un peu, face à l'hyper présence sarkozyenne. Mais c'est elle qui est Izzo ? L'auteur de polars le plus important en France des 15 dernières années.
F
Pourquoi la police voudrait-elle embêter les petits LU alors qu'elle est déjà si préoccupée par les points de nos permis ?<br /> <br /> Il va falloir se rappeler Brassens et comment il eut du mal avec ses morts aux vaches et son gorille !<br /> :-)
F
Je suis d'accord avec toi, pour la citation : le choix de celle-ci n'est pas du meilleur goût. Cependant, "rebeu" était plutôt un terme utilisé à l'oral, je suppose (peut-être à tort) qu'au Petit Robert, on n'a pas vraiment eu l'embarras du choix quand il a fallu chercher une citation pour illustrer le mot...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ça ne saurait excuser l'intervention de la ministre de l'Intérieur (ni même celle des syndicats de police). Qui vient après la convocation d'un sous-procureur par Rachida Dati, la lettre de Christine Albanel à un directeur de théâtre subventionné, etc.<br /> <br /> Il n'y a pas qu'en lisant la lettre de Sarkozy aux éducateurs que j'ai honte. En fait, je crois que j'ai honte tous les jours de ce que nous, peuple français, nous infligeons à nous-mêmes...<br /> <br /> Bises et très bonne soirée !
T
On sait bien tous que de tels mots, une telle phrase si vilaine, mon dieu qu'elle est vilaine!, ne pourraient jamais sortir de la bouche de personnes si calmes , sereines et bien éduquées que sont ces gens de la police... cette citation est vraiment décalée, affligeante et inopportune...
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité