Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
30 juin 2007

Matin - 44

Sache que je ne t'aime pas et que je t'aime
puisque est double la façon d'être de la vie,
puisque la parole est une aile du silence,
et qu'il est dans le feu une moitié de froid.

Moi je t'aime afin de commencer à t'aimer,
afin de pouvoir recommencer l'infini
et pour que jamais je ne cesse de t'aimer :
c'est pour cela que je ne t'aime pas encore.

Je t'aime et je ne t'aime pas, c'est comme si
j'avais entre mes deux mains les clés du bonheur
et un infortuné, un incertain destin.

Mon amour a deux existences pour t'aimer.
Pour cela je t'aime quand je ne t'aime pas
et c'est pour cela que je t'aime quand je t'aime.


Pablo Neruda, La Centaine d'amour

(traduction de Jean Marcenac et André Bonhomme)

Publicité
Commentaires
C
Peut-être qu'il est plus facile de ne pas le dire, de rester dans l'attente, dans l'espoir, de ne pas poser la question...<br /> Tombé sur ce blog par hasard, en cherchant les paroles d'"Envole moi". J'ai beaucoup aimé ce poême. J'ai beaucoup aimé le blog aussi. Alors je laisse le commentaire, même si c'est un trop tard.
J
"Il y a une question dans Je t'aime<br /> Qui demande m'aimes tu toi ?"
O
Filaplomb ! mais pour donner du crédit à ce poème, Goldman dit dans une de ses chansons :<br /> "Il y a des ombres dans "je t'aime",<br /> Pas que l'amour, pas que ça"<br /> A plus,<br /> OLIVIER
F
Ah... Il y aurait donc des gens pour qui c'est simple ?!?<br /> <br /> Bises :-)
F
Il est compliqué quand il aime, Pablo !<br /> :-)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité