Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
30 janvier 2007

Tout est calme... trop

logo_typo_lantoineAprès tout, pourquoi ne pas laisser s'échapper cette petite bouffée d'optimisme très inhabituelle qui gonfle ma poitrine ? D'autant que je viens de terminer la lecture de La Face Karchée de Sarkozy, de Philippe Cohen (journaliste à Marianne), Richard Malka (avocat) et Riss (dessinateur à Charlie Hebdo), éditée chez Fayard. La bédé se vend très bien et elle le mérite ! Le chapitre sur l'enfance de Sarkozy (Sar-cosette), notamment, vaut vraiment le détour ! Après ça, je me suis surprise à penser que l'élection du petit Nicolas n'était pas inéluctable. Je me suis dit qu'après tout, si François Bayrou recueille 14 % d'intentions de vote dans les sondages, c'est certainement la preuve que Sarkozy fait peur, même dans son propre camp. Et pour consolider cette pensée délicieuse, j'ai mis le dernier album de Loïc Lantoine (un ch'ti qui fait de la chanson pas chantée) dans le lecteur.

Tout est calme

Tout est calme
Trop

Les rires s'éloignent en écho
Les mots s'éteignent dans les gorges
Humanité sort du dico
Et l'audace a éteint ses forges

Les coeurs ne font plus de bruit
Et s'accélèrent dans le silence
Ca s'inquiète autant que ça fuit
Dans la douteuse cadence

Le monde est flou et lâche la rampe
On n'entend rien qu'un souffle qui peine
Et si contre le vertige on rampe
On goûte à la source de la haine

A les écouter chuchoter
Tous ceux qui s'font leur beurre d'la peur
On fixe demain les yeux fermés
La vie se vide pleut à pleurs

Tout est calme
Trop

Un oeil écarte le rideau
Paraît qu'il paraît qu'il paraît
Le voisin a toujours bon dos
Pour nier sa propre lâcheté

Cette petite musique de mort
Qui ronronne dedans ma télé
Me crache qu'il aura toujours tort
Celui qui danse de côté

Si les professionnels d'la trouille
Parviennent à nous rallier tremblants
Et qu'on condamne la débrouille
Au nom d'un dangereux ordre puant

Y'aura d'la merde dans nos urnes
Et ce silence on s'le mangera
Journées nocturnes et chemises brunes
J'ai peur mais faut pas que ça s'voie

Tout est calme
Trop

Auteur : Loïc Lantoine - Compositeur : François Pierron
Album : Tout est calme - Mon Slip 2006 http://www.monslip.fr/V2/

Publicité
Commentaires
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité