Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
9 septembre 2010

Son Excellence à l'internat*

P1020298On a désormais l'habitude - ou pas d'ailleurs, parce que perso, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y faire - des dispositifs policiers démesurés mis en place à chacune des gesticulations présidentielles. N'empêche, ça fait tout bizarre quand l'occasion se présente de voir ça de près. C'est qu'aujourd'hui, Son Excellence se rendait à Marly le Roi (en compagnie du sémillant Luc Chatel, de la délicieuse Valérie Pécresse et de la sympathique Fadela Amara)...

Alors, Marly le Roi, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite ville très tranquille de l'ouest parisien (17000 habitants environ). Avec un maire UMP comme il se doit, où N.S. a obtenu plus de 60% des voix, au second tour des élections présidentielles de 2007. Bref, on peut affirmer que M'sieur l'Président ne risquait pas grand chose en venant visiter ce matin le "tout nouvel internat d'excellence".

Et pourtant, c'est à un formidable lâcher de policiers qu'on a pu assister dès 8 heures ce matin (peut-être même avant, mais on ne dépose les nains à l'école que vers 8h15, alors...). Brieffing des effectifs rassemblés sur la place devant la mairie (donc juste à côté de l'école). Cars de gendarmerie et voitures de police garés un peu partout, y compris sur le parking de la résidence du Val Flory, laquelle a le malheur de jouxter le parc de l'INJEP (dit site du Val Flory) où on a installé les Algeco ® qui accueillent les heureux méritants.

C'est que, comme toujours, la communication sur les internats d'excellence a été beaucoup plus rapide à mettre en place que les internats eux-mêmes. J'ignore ce qu'il y en est des dix autres établissements de ce type qui ont ouvert cette année, mais en ce qui concerne celui du Val Flory, on apprend sur le blog de Jean-Claude Merle que "les chambres de l’ex INJEP ne répondent pas aux conditions de sécurité pour un établissement accueillant de jeunes élèves" (d'où les Algeco ®).

Nicolas_Sarkozy_Marly_le_Roi_internat
"Soyez méritants, ou alors..."
© Reuters

Bon, pour finir, je ne vous surprendrai (sans doute) pas en disant que je n'ai absolument rien vu (à part des flics, en civil ou non). Ce n'est qu'une fois rentrée chez moi que j'ai pris connaissance du discours de N.S., de sa définition du "mérite républicain", tout ça tout ça. Et d'un coup, je me suis souvenue de l'émission de France Inter que j'ai eu la drôle d'idée de réécouter lundi matin. Dans son édito, Renaud Dély présentait l'invité, Henri Guaino comme un "fils de femme de ménage, pur produit de la méritocratie républicaine". Il me semble que si c'est ça que produit le "mérite républicain", ben on peut dire qu'on n'est pas sortis de l'auberge...

* Désolée, le titre est vraiment naze, mais c'est que ça fait vraiment un bail que j'ai pas fait un billet aussi...

Publicité
Commentaires
F
Merci, Pièche Détassée :-)<br /> Bises et bon dimanche !
P
Ton absence, bigre de bougresse !<br /> <br /> Piesse détachesse.
F
Remarqué que j'avais un peu de mal au re-démarrage, ou bien remarqué mon absence ? ;-)<br /> <br /> Bonne journée, Pièce Détachée !
P
«Ça fait vraiment un bail que j'ai pas fait un billet aussi...»<br /> <br /> On avait remarqué ;-)
G
Un billet de Flo Py en plus de cette visite ! <br /> Quelle journée !<br /> <br /> 'Gadez comme ils sont content les d'jeuns <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xerdgc_inauguration-de-l-internat-d-excell_news<br /> <br /> Y a même JYP ;-)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité