Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
28 janvier 2010

Mort d'Howard Zinn

242_zinndoveHoward Zinn est mort hier, à 87 ans.

Rendre hommage à un homme qu'on admire sincèrement, pour ses écrits bien sûr, mais aussi pour l'énergie et l'humanisme extraordinaires qu'il dégageait, sans verser dans la nécro aseptisée, je crains que ce soit au-dessus de mes forces.

Mais Jbb et Lémi ont fait ça très bien, eux. Donc le mieux, c'est encore de mettre un lien vers Article XI : "Décès d'Howard Zinn : l'Amérique perd sa boussole"...

On peut aussi le (ré)écouter sur le site de Là-bas si j'y suis :

Histoire populaire des USA (partie 1)

Histoire populaire des USA (partie 2)

Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est très curieux. Comme si quelque chose se trouvait suspendu, quelque chose d'aussi universel que le jour qui se lève, les savoirs qui nous construisent, les cultures qui nous traversent...<br /> <br /> C'est bien ça que les tarés «agade la boîte-à-meuh» ne conçoivent même pas.
F
"impression - très physique et très forte - que demain le jour, même glacial et brouillasseux, ne va pas se lever du tout".<br /> <br /> C'est tout à fait ça. Et c'est très curieux qu'un monsieur qu'on n'a pas vraiment connu puisse vous faire une impression pareille. Non ?
P
La mort de Bourdieu m'avait donné la même impression — très physique et très forte — que demain le jour, même glacial et brouillasseux, ne va pas se lever du tout.
F
C'est peut-être pas du meilleur goût, mais moi aussi je l'ai pensé très fort (je dis pas ça pour te rassurer, promis).<br /> <br /> Bises camarade
J
Le "mieux", "le mieux", c'est vite dit… (Je voulais mettre un smiley souriant pour montrer que c'était de l'humour, mais je me suis dit que sous un billet faisant part de la mort de Zinn, c'était pas du meilleur goût)<br /> <br /> Je voulais aussi écrire que j'étais content que nous l'ayons vu avant sa mort, mais ça non plus n'est pas du meilleur goût…<br /> <br /> Vaut mieux que je me taise, en fait.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité