Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
5 novembre 2008

Un peu miel, un peu caramel

[Rapport à Mathieu Boogaerts]

Paraît que j'ai un caractère de cochon (mais je vis ça très bien, en fait). C'est probablement ce qui explique mon agacement aujourd'hui, alors que je lis et entends partout ce qu'on doit penser de l'élection de Barack Obama. Que ce soit sur le site de Libé ou celui de Rue89, on m'exhortait dès le saut du lit à me réjouir (mention spéciale à Joffrin, pardon Mouchard, pour son cri du cœur : « Enfin de l'espoir ! De grâce, pour une heure, pour un jour, ne jouons pas les blasés, les prudents, les sceptiques ! » ; j'ai failli m'étrangler - d'émotion, il va sans dire - en buvant mon café, tiens !).

De grâââce, Messieurs les journaleux, arrêtez un peu de nous dire ce qu'on doit penser, bouffer, voter* (liste non exhaustive) !

A vrai dire, je ne pense pas grand chose de Barack Obama. Sauf peut-être que c'était le moins pire des deux candidats. Faut croire que je suis blasée, prudente et sceptique, puisque le seul article qui m'a semblé sensé sur le sujet (ça fait beaucoup de [s], ça, non ?), c'est celui d'Agnès Maillard : "Le jour où rien ne changea" (et son concentré "Le vrai changement, c'est quand ?", chez JR).

Heureusement, sur France Culture on n'a pas causé des élections américaines toute la journée. Les nains étant - presque - calmes au moment du goûter, j'ai pu entendre une bonne partie du troisième volet de L'inhumain, La République Des Cadavres, documentaire qui faisait étrangement écho** à "Ce que le numérique va changer", l'article de Philippe Testard-Vaillant lu le matin même sur le site de la LDH Toulon (merci à Lucide Acide pour le lien). Quitte à espérer quelque chose, je pencherais plus volontiers pour une prise de conscience et une mobilisation massive en faveur de nos libertés...

* C'est un chouïa hors-sujet, mais ça me fait penser à cette vidéo de l'intervention d'Anne-Marie Le Pourhiet, dans le cadre de la mission d'information sur les lois mémorielles à l'Assemblée Nationale (merci à Turandot pour le lien vers le blog Un Grain De Sable).

** Ça fait également écho à l'entretien "aussi glaçant qu'instructif", publié il y a quelques jours par Lémi, sur le site Article XI : Pièces et Main d'Œuvre : « Quand on réduit les frais de carottes, il faut bien augmenter les frais de bâton »



Ajout de dernière minute : le billet du Yéti n'est pas mal non plus et vaut le détour, dans son genre : LA GUEULE DE BOIS (raison gardons).

Publicité
Commentaires
C
Au fait, je t'ai taguée, miss. Mais je me demande si tu n'avais pas déjà été taguée pour la même chose (la page 123 d'un bouquin que tu aimes).
C
Hello Flo Py<br /> Ca m'importe peu que mon opinion soit majoritaire. Je ne sais pas pourquoi ça m'agace que tu ne penses pas comme moi. Peut-être parce que ton avis compte beaucoup...<br /> Je vais en parler à mon psy ! ;-)<br /> Bisous<br /> Repose-toi bien !
M
Bises et soigne-toi bien !
F
Bon. Je viens de rentrer et j'ai la crève. Autant dire que j'ai pas du tout le courage de vous répondre sur le fond... Alors, juste vite fait :<br /> <br /> Cochon, je n'ai diabolisé personne. Et je ne vois pas ce qui t'escagasse à ce point : ton opinion est largement majoritaire ; tu n'as pas à t'en faire si quelques pisse-vinaigre dans mon genre refusent de se réjouir sur commande.<br /> <br /> Olivier, promis ça viendra !<br /> <br /> JBB, merci :-)<br /> <br /> Je vous fais des bises... et je file sous ma couette ! Bonne nuit !
L
"je vois qu'il veut créer une assurance maladie pour tous, donner plus de moyens pour l'éducation, combattre les discriminations de toutes sortes, augmenter le budget de la recherche sur les énergies renouvelables. Il est pour l'avortement. Il va sortir les troupes américaines d'Irak..."<br /> <br /> Ouais… enfin, c'est un programme, hein. Pour la sortie d'Irak, l'assurance maladie pour tous ou l'écologie, j'attends de voir… Les USA vont pas se transformer en grande patrie du progressisme d'un claquement de doigt. <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, Cochon, sur un point : un black à la Maison blanche, surtout après Bush, le symbole est beau et appréciable. Pour le reste, je serais plutôt tendance Flo Py (d'ailleurs : très bon billet, miss) : le grand chambardement auquel on vient d'avoir droit n'est rien d'autre que vastes agitations médiatiques et discours bidons sur une réalité fantasmée. Obama va pas changer le monde, ni l'Amérique. Malheureusement.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité