Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
18 juillet 2008

"Val est à Charlie ce que Sarkozy est à la France"

[Mouarf mouarf mouarf (entendez un gros rire méphistophélique)]

Si vous révisez de temps à autre votre alphabet sur le blog de JR, ou que vous empruntez parfois L'Escalier Qui Bibliothèque, vous savez que Môsieur Philippe Val a viré Siné de Charlie Hebdo (remarquez, vous avez aussi pu le lire sur le site de Marianne2...). Entre parenthèses, on peut regretter que ce coup d'éclat survienne pendant les vacances d'été de Sébastien Fontenelle (portraitiste talentueux de Philippe Val, à ses heures).

Le renvoi de Siné peut faire grincer des dents pour tout un tas de raisons. Pas la peine que je m'étende là-dessus. Mais grâce à Guy Bedos, ça nous donne aussi une occasion de sourire (qu'il serait dommage de laisser passer, vu que bon, on vit quand même pas une période très folichonne).

«Philippe Val,

Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.

A la différence près que lui a été élu ; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui: "Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres."

Après t’être acharné - c’était une urgence! - sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres, ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de "Charlie" savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.

Antisémite, Siné ? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien ? Antisémites eux aussi ?

Moi qui ai dit sur la scène de l’Olympia: "Je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi", suis-je pour autant un néo-nazi qui s’ignore ?

Je pourrais te mépriser, je te plains.»

Source : Rue89
A lire aussi (tant qu'on y est) : "Siné viré, Charlie Hebdo en deuil..."



Publicité
Commentaires
D
Depuis le temps que Val et son équipe faisaient des efforts pour Arrêtons cette habitude aveugle d'acheter cet hebdo nullissime. La presse indépendante existe ailleurs, comme à CQFD qui tient bon la barre depuis 5 ans, malgré tout.
C
Salut,<br /> <br /> A diffuser sur tous les blogs lycéens et étudiants.<br /> <br /> Préparons la grève générale interprofessionnelle et reconductible du 10 novembre 2008.<br /> <br /> Stoppons ensemble Sarkozy...<br /> <br /> Nous avons besoin de vous.<br /> Mobilisez vous avec nous.<br /> <br /> Diffusez, faites diffuser massivement tout cet été les arguments et propositions de www.conseilnationaldelaresistance.fr
P
les mêmes lectures provoquant les mêmes réactions, ça fait du bien de se sentir un peu moins seul en cette période totalement trouble...
F
Oh ! Kiki, qu'est-ce que ça me fait plaisir de te revoir par ici !<br /> <br /> Guy, merci pour l'info (et le lien). Vraisemblablement, on assiste là au début du feuilleton comique de l'été...<br /> <br /> Bises et bonne soirée !
G
Je me marre...<br /> <br /> Val semble avoir profité de l'occasion pour virer Siné, mauvais coucheur de profession (un des derniers "bêtes et méchants" du canal historique)..., mais aussi par trouille d'un procès pour antisémitisme (épinglé par le journaliste du Nouvel Obs Claude Askolovitch ) Ce procès le mettrait en cause puisqu'il est directeur de la rédaction ou rédac'chef.<br /> <br /> Siné, lui, semble décidé à porter plainte pour diffamation:<br /> http://afp.google.com/article/ALeqM5jKYcrqiz487ldWfnRkofGwPlSpqg<br /> <br /> On n'a pas fini de se gondoler...
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité