Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
12 juillet 2008

Chains of love (chabadabada chabadabada)



C'est marrant, j'ai été taguée par Omelette !

Enfin, en soi, ce n'est pas spécialement marrant d'être taguée. Mais en l'occurrence, le choix du sujet est plutôt tordant (et un peu tordu aussi, faut bien le dire !) : il s'agit de trouver 4 qualités à notre Guide-à-Nous-qu'on-a-élu (enfin, pas moi, je tiens quand même à le préciser pour ceux qui se seraient égarés par ici, et se croiraient éventuellement sur le blog d'une sarkophile. Moi, je suis pom-pom girl au Club du Charançon Libéré, les soirs de pleine lune, quand mon emploi du temps le permet. Et comme chacun sait : on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Par conséquent, les égarés sont priés d'aller voir là-bas si j'y suis. Et voilà que je m'aperçois que je viens de vous infliger une longue parenthèse à la Kiki, que je salue et bise chaleureusement au passage, temps que j'y pense et que j'y suis.) !

Ma première réaction - j'en connais au moins un que ça n'étonnera pas (il se reconnaîtra) - ça a été de convoquer Robert (dit "le Petit") pour une réunion en urgence. Question centrale : suis-je obligée de faire dans le mélioratif ? Robert, malgré la psychorigidité qu'on lui connaît, a été plutôt cool, dans un premier temps.

Qualité (PERSONNES) : Elément de la nature d'un être, permettant de le caractériser (particulièrement dans le domaine intellectuel et moral), que cet élément soit positif ou négatif.

Ouf ! Le mélioratif, c'est seulement si je veux !

Mais en fait, le Petit est perfide. Il m'a balancé une petite citation de Zola, une autre de Sainte-Beuve, et paf (crac-boum-huuu) !

PLUS COUR. (courant, en langage codé pour feinter l'ennemi) : Ce qui rend une chose, une personne bonne, meilleure ; bonne qualité.

Argh ! Robert m'a tuER ! Dès lors, je ne vois pas d'alternative : il va falloir ironiser.

Les quatre qualités (principales) de Nicolas Sarkozy :

1) Nicolas Sarkozy est grand.
C'est-à-dire célèbre pour sa valeur. Ben sinon, la majorité n'aurait pas voté pour lui, pas vrai ?

2) Nicolas Sarkozy est beau.
Ouais... Les jaloux, les aigris et les fans de Carla Bruni diront - comme ma grand-mère (qui peut parfois râper les genoux aussi bien que les carottes, mais pas toujours, et pas à n'importe qui) - que la beauté, ça se bouffe pas en salade. Mais eux, ça compte pas, pas vrai ?

3) Nicolas Sarkozy sent bon le sable chaud.
Il part toujours en vacances dans des super coins (on se réjouit pour lui : le cours du pétrole n'a pour le moment aucune incidence sur sa mobilité) et nous rapporte un peu de soleil, un peu de rêve, un peu de glamour. On ne demande pas plus à une star de son calibre, pas vrai ?

4) Nicolas Sarkozy est courageux.
(On n'en attendait pas moins d'un légionnaire, pas vrai ?)
Il entreprend de Grandes Réformes qui propulseront la France au premier rang des pays émergents. Il y a 7 millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et il poursuit sa politique sans faiblir, en ignorant superbement la colère des jamais-contents. Courageux, on vous dit !

NB : je ne "tague" personne, mais j'avoue que je serais assez curieuse de voir ce que JR, Françoise, Guy M. ou encore La Concierge feraient d'un sujet pareil...


Post-Scriptum :
Vous ne me croirez peut-être pas, mais par simple curiosité, j'ai quand même (un peu) cherché des qualités à Sarkozy. Pour de vrai, en me concentrant, tout ça. Eh bien, je n'en ai pas trouvé ! Il ne possède à mon sens aucune de celles que l'on est en droit d'attendre d'un homme politique, et a fortiori, d'un chef de l'Etat : il n'est ni cultivé, ni éloquent, ni équilibré, ni intègre (bon, ça je suis trop jeune pour savoir si ça existe pour de vrai, un Président intègre : je suis née sous Giscard, j'ai grandi sous Mitterrand, et puis, il y a eu Chirac, à la réélection duquel j'ai même été contrainte de participer, mais bon...). Pire ! Il ne respecte ni la Constitution, ni les institutions démocratiques. Et il n'inspire même pas la sympathie (je dis ça en pensant à Chirac)...
Le plus étrange, c'est qu'en essayant de partir des qualités que lui trouvent ses partisans, j'ai réalisé que c'est précisément ce que j'exècre le plus chez lui. A croire que cet homme, soit on l'adule, soit on le hait...

Tout ça pour dire que mes réponses sont aussi mauvaises que celles d'Omelette, sans doute, mais que je ne pouvais tout bêtement pas en donner d'autres...


Découvrez Germaine Sablon !

Publicité
Commentaires
F
Te connaissant, j'avais bien compris, va ! :-)<br /> <br /> Au sujet de l'ambition... Je ne prétends pas que c'est mal d'en avoir, mais j'ai un vrai problème avec ça, en étant moi-même totalement dépourvue. Et ce sont souvent, non pas l'objet, mais les moyens qui me rebutent.<br /> <br /> Dans le cas de Sarkozy, il n'y a rien qu'on puisse lui reprocher qu'on ne reprocherait pas à Chirac ou à Mitterrand : les hommes politiques capables de se hisser tout en haut de la pyramide du pouvoir sont presque nécessairement des "tueurs", non ?<br /> <br /> Re-bises !
I
L'ambition en soi n'a rien de reprochable je crois. Tout dépend de son objet...<br /> <br /> Et puis je n'ai pas dit que c'était quatre qualités essentielles que devait présenter tout premier dignitaire de la République...<br /> <br /> Bises, à plus !
F
J'ai du mal à considérer l'ambition comme une qualité, je dois dire. Encore plus quand s'en donner les moyens signifie (mais n'est-ce pas toujours un peu le cas ?) marcher sur la tête des autres pour arriver.<br /> Pareil pour le petit 4 : là où tu parles de "capacité à s'émerveiller" (bonjour les exemples cités, en plus ! :-D), je ne vois qu'immaturité et obscénité.<br /> Bon, en résumé, je veux bien dire avec toi que le bagout peut, dans certains cas, ressembler à une qualité. Encore que, question éloquence, je ne le trouve vraiment pas terrible, not'e Président...<br /> <br /> Bises et bonne journée !
I
que je suis pas enchaîné contre mon gré, je trouve la chaîne intéressante. Déjà, elle est pas nombriliste, ça change.<br /> <br /> Et puis objectivement, je crois qu'on peut trouver des qualités à Nicolas Sarkozy. Après, il les met au service du Medef, c'est une autre histoire.<br /> <br /> 1/ il assume ses ambitions (personnelles) - ça fait quand même depuis 1998 qu'il clamait à qui voulait l'entendre et même qui ne voulait pas qu'il serait président de la République en 2007, on peut pas dire qu'on l'a pas vu venir.<br /> <br /> 2/ il se donne les moyens de ses ambitions (personnelles) - par la fourberie, la trahison, l'imposture certes, n'empêche c'est pas rien de partir à l'assaut de la citadelle Pasqua et de gagner, le père Pasqua n'étant pas le dernier en matière de fourberie, trahison et imposture.<br /> <br /> 3/ il est capable de faire avaler à peu près n'importe quoi à n'importe qui, mieux qu'un marchand de tapis : le bagout, en certaines circonstances, est considéré comme une qualité, non ?<br /> <br /> 4/ même président il reste capable de s'émerveiller comme un gamin de cinq ans devant sa pin-up, son copain Poutine ou un bô char AMX97. (quoi ? pour la dictature des enfants voir L'empereur Tomato-Ketchup ?)<br /> <br /> Bon évidemment ça n'a quand même pas été facile d'en trouver quatre, et si on demandait l'exercice inverse, ce serait très difficile de se limiter à quatre défauts...
F
Pfff... Je suis d'accord pour dire que les chaînes, c'est très con. Mais vraiment, ce n'est pas une question d'âge !<br /> <br /> A part ça, il faudra que tu me donnes les références (et mensurations) exactes de ton Robert, à l'occasion : il a l'air beaucoup plus conciliant que le mien. Si ça s'trouve, on s'entendrait bien :-)<br /> <br /> Bises (on file chercher les nains et le papy à la gare de Lyon) !<br /> <br /> PS : je ne sais pas si tu t'en souviens, mais "pom pom girl" fait référence à un commentaire laissé il y a quelques mois chez le Charançon. On est deux pom-pom girls : y a aussi Françoise ! :-)<br /> Re-bises !
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité