Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
7 juillet 2008

N'en jetez plus !



Je suis lente, en ce moment. Encore plus gastéropode que d'habitude, veux-je dire.valse_avec_bachir

Preuve en est ce brouillon qui traîne depuis quelque trois ou quatre jours, commencé après la lecture de l'article de La Dépêche sur cette instit dénoncée par un parent d'élève et menacée de sanction pour avoir laissé un de ses élèves de CM1 utiliser une photo de Sarkozy pour illustrer la méchanceté. Le temps que je peine à rédiger deux paragraphes, quelques uns de mes blogueurs préférés (en l'occurrence, Guy M., JR, Françoise, et Sébastien Fontenelle) en avaient parlé avec leur virtuosité coutumière, et Monsieur Le Président nous crachait à la figure en déclarant devant un parterre d'umpistes hilares que "désormais, quand y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit" (si on a une faute à expier ou simplement une tendance masochiste, on peut s'infliger l'image ET le son sur L'Escalier Qui Bibliothèque).

A ce stade, je suis obligée de m'avouer - puisque j'imagine que de votre côté, ça fait bien longtemps que vous vous en êtes aperçu - que je suis beaucoup trop lente pour bloguer correctement. Bon, notez, ça tombe bien : je ne suis ni ne veux devenir z'influente. Donc, ça n'a aucune importance, et le "blogotiquement correct" est très très relatif.

Mais quand même, c'est rageant : pour écrire sur un truc qui me met en rogne, il faut d'abord que je décolère. Et plus ça va, plus y a des trucs qui me mettent en colère et plus j'ai besoin de temps pour décolérer... Quand j'ai lu l'article de La Dépêche, j'étais encore sous le coup de l'annonce de la création du fichier EDVIGE (doublée de l'annonce de la naissance de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, qui n'était pas une surprise, mais bon).

Et là, ce matin, alors que je faisais un petit tour de blogs avant de reprendre ledit brouillon (je le sentais bien, aujourd'hui), sur quoi je tombe ? Sur un billet de Mademoiselle (qui est depuis quelques jours en lien dans la colonne de droite, catégorie les Enragés) qui pointe du doigt un petit article de rien du tout dans Libé : "Vers un décret pour ouvrir l'état civil aux fœtus morts" ! Bien sûr, ça n'a l'air de rien comme ça. Mais c'est quand même étrangement dans l'air du temps. Et surtout, ça ouvre un boulevard aux mouvements anti-IVG.

Il y a réellement de quoi s'inquiéter. Parce que petit à petit, on fait sentir à certaines catégories de la population, celles qu'on dit parfois "fragiles" (les immigrés, les homosexuels, les femmes...) qu'elles jouissent davantage de tolérance que de droits. La tolérance - vous l'aurez sans doute noté - c'est pas très fashion, en ce moment. Quand tout va mal, quand les "réformes" tendance retour vers le XIXème siècle se succèdent à une cadence infernale, quand on nous assomme à grands coups de lois liberticides et anticonstitutionnelles au nom de notre Sécurité, il faut bien reconnaître que les droits des femmes, tout le monde s'en fout (ou presque). Ben, on a tort !

NB : L'image illustrant (sans aucun à-propos, j'en conviens) ce billet est l'affiche du film d'animation Valse avec Bachir, d'Ari Folman, actuellement dans les salles.

Publicité
Commentaires
F
:-D Ton "délire" sur l'Immatriculée Conception me rappelle cet Américain (forcément Américain !) qui a porté plainte contre Dieu, l'année dernière. Bon, j'avoue : j'ai pas poussé le vice jusqu'à m'informer des suites de sa plainte...<br /> <br /> Bises et bonne soirée !
L
Pour mettre mon grain de sel dans vos échanges à propos des enfants morts-nés, c'est peut-être pour leur donner le droit de vote via leurs parents !! Sont capables de tout pour avoir des voix...! (hi hi hi)<br /> Cela étant, pour aller plus loin dans l'absurde ou le surréalisme, comme on veut, je me demande quel statut juridique on peut attribuer à jésus, conçu par le saint-esprit, d'après ce qu'il s'en dit.<br /> Oh la la, je sens que je vais fâcher des gens, moi ...
F
Et je n'ai pas voté pour ça môa, Môsieur !!!
F
Je note que le terme de "mauvaise foi" remplace celui de "paranoïa" dont on me taxait il y a quelques années...<br /> <br /> Sur la question démographique, j'avais bien pensé à un truc comme ça, mais je l'ai écarté parce que ça me semble tout de même énorme de compter les fausses couches (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit, ou alors j'ai rien compris) comme des naissances, et tout ça sans toucher au statut juridique du fœtus !<br /> <br /> Re-bises !
G
Pour la théologie, je n'ai pas encore pu joindre mon confesseur, mais je m'en occupe.<br /> <br /> Quant à la démographie, on va avoir une natalité qui va augmenter, forcément, et on sera très fier, mais la mortalité infantile va aussi augmenter, et ça, on en aura la honte... Finalement, si le législateur n'y prend garde, notre démographie va ressembler à celle d'un "pays émergent"... <br /> <br /> Pour le juridique, tu es de mauvaise foi: les messieurs-dames pour qui on a voté te disent que ça n'a rien d'un statut juridique de l'oeuf d'escargot pas viable.<br /> <br /> Alors?<br /> <br /> La vie est belle!<br /> <br /> Bises.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité