Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
17 juin 2008

Devant et derrière l'écran, y a des vraies gens

bernard_pruvostIl y a encore quelques années, je conspuais internet. A cause de la publicité qui s'étale partout et à chaque coin de page, d'abord. Et de ses "adeptes", ensuite. Il faut dire que ses défenseurs les plus acharnés (ceux de la première heure) usaient d'arguments plus repoussants les uns que les autres. "On est plus obligés de se déplacer pour faire les courses" ; "on peut jouer en réseau" ; "on est plus obligés d'acheter des cédés, on peut télécharger" ; "on peut se faire des amis aux quatre coins du monde"...

Ce dernier point surtout me laissait perplexe : l'amitié, c'était quelque chose de très sensuel, pour moi. Presque aussi sensuel que l'amour. Comment pouvait-on se lier d'amitié avec quelqu'un à l'autre bout du monde, qu'on ne connaissait pas vraiment et que, selon toute probabilité, on ne verrait jamais ? Qu'est-ce qu'elle pouvait bien signifier, cette amitié-là ? Enfin, c'était surtout vrai avant d'avoir des enfants, cette façon charnelle de concevoir et de vivre l'amitié. La maternité a modifié cela aussi : j'embrasse moins goulûment mes amies qu'avant. Mais bon, je m'éloigne du sujet, là.

En fait, l'espèce d'affection qui peut naître entre blogueurs m'a prise complètement au dépourvu. Et vachement décontenancée, au début. Que faire de ce sentiment étrange d'attachement pour des personnes non pas virtuelles, mais virtualisées ? Ce ne sont pas des personnes que l'on rencontre en réalité, en bloguant, mais bien plutôt des personnalités, des caractères, des sensibilités.

Dans la vie réelle, on surveille de près, voire on dissimule, ce qui fait notre essence (pour utiliser un grand mot un peu pompeux). Pour préserver des relations de bon voisinage, que ce soit à la maison ou au bureau, on édulcore, on lisse, on rabote, on endigue. Mais dans la blogosphère, il (me) semble qu'on ne voit que ça.

Tout ça pour expliquer que, si je ne connais pas "Mémé" Kamizole, elle ne m'en est pas moins sympathique. Comme une bonne partie des blogueurs qui ont signé et, pour certains, relayé la pétition réclamant la réouverture de son blog Lait d'Beu (pour connaître les détails de cette sombre histoire, voir les blogs de Circé - à l'origine de ladite pétition - et de Guy M.). Alors, je relaie...

NB : L'illustration est de Bernard Pruvost (dégottée par ici).



Publicité
Commentaires
F
@ Polder : oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. Et c'est limite désespérant... Si c'est ça l'émancipation, ben ça nous laisse le choix entre le gaz et la corde. Ou alors, il faut refaire la "révolution sexuelle", et la réussir cette fois ! ;-)<br /> <br /> @ Marie (avec beaucoup de retard) : c'est marrant, je l'aurais parié ! :-D<br /> <br /> Plein de bises !
P
flopy: merci pour le com sur "S & the C". Ce qui est terrible, c'est que j'ai l'impression qu'aux usa où le film fait un tabac, il est perçu par les femmes (ou plutôt très beaucoup de femmes) comme "notre film à nous", "nous qui sommes libres". Enfin j'sais pas trop, quelque chose comme ça. bye.
M
Pour l'organisation, c'est dommage, ce n'est pas mon fort non plus ! ;-)
F
Houlala... Merci beaucoup, Kamizole !<br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> PS : le "Rabicoin" est déjà dans la colonne de droite ;-)
K
Circé me l'a envoyé hier soir mais j'étais trop crevée pour venir sur le site... La sympathie est quelque chose qui ne s'explique pas. Dans la vie réelle ou virtuelle. Avec tout pleins de degrés... Des personnes avec qui on partage des centres d'intérêt mais sans plus, d'autres avec qui l'on parle un peu plus de soi, et les plus rares, à qui l'on confie des choses très importantes. C'est très souvent une question de confiance intuitive et spontanée. <br /> Cela est vrai aussi bien dans la "vraie vie" que dans les échanges qui se nouent autour des blogs. Moi qui suis par nature quelqu'un de très discret (un "tombeau" disaient mes copines de jeunesse quand je logeais dans un foyer) j'avais réagi quand Hervé (de "Posuto") avait retrouvé dans un blog quelque chose de perso qu'il avait confié à un quidam.<br /> Beaucoup de personnes pensent que l'amitié est quelque chose de réservé à la jeunesse. Ce qui est totalement faux. On se fait de très bons ami(e)s à tout âge et c'est fort heureux. Déjà paraît-la viellesse est un naufrage, si, en plus elle devient un désert !...<br /> Pour ce qui est du blog, toujours muet comme la fille de Molière dans Scagnarelle (?). Je ne pense pas hélais qu'il s'agisse d'un problème technique, sinon les administrateurs eussent répondu à mes mails... Il manquent décidément de cou...rage ! Je ne pense pas être parano sur cette affaire là.<br /> Auraient-ils décidé de faire la peau de Mémé Kamizole ? en tous cas, l'article de Kiki (de "Posuto") m'a bien fait rigoler et pourtant, je n'ai guère la tête à ça !...<br /> enfin, toujours est-il que j'ai ouvert un blog de secours sur "20 minutes" (qui à l'avantage d'être gratuit !) et que c'est celui-là que j'ai indiqué comme site Web. Pour l'instant, je n'ai écrit qu'un seul article relatant mes tribulations avec le Monde.fr... et je n'ai pas trop la tête à l'écriture en ce moment. Cela tombe bien, je peux (enfin !) me consacret aux rangements et ménage à fond que je repoussais toujours... Je ne vais pas laisser retomber cette vélléité. <br /> Encore merci pour ce bille magnifique et profond.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité