Place Assise Non Numérotée

Badaboum (version Loïc Lantoine) Photoblog politique

21 février 2008

Le Gourdin

urmensch_papoLa "rupture" à la Sarkozy consiste à nous étourdir, à nous abrutir jusqu'à nous faire oublier qu'il ne fait que continuer - en pire, puisque dorénavant, tout est possible - la politique menée depuis pas mal d'années déjà (oui, je sais, c'est hyper précis comme date). La manoeuvre est habile, même si elle manque un tantinet de délicatesse : c'est avec un peu de honte et beaucoup de stupéfaction que bon nombre de gens de gauche reconnaissent regretter Jacques Chirac.

Pourtant, en lisant l'autre jour (ça s'est passé mardi dernier) que Rachida Dati, la sémillante Ministre de la Justice, et Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, avaient signé le premier contrat de partenariat public-privé, c'est à Pierre Bédier que j'ai pensé, pas à Sarkozy.

Ben oui. Souvenez-vous : Pierre Bédier, secrétaire d'Etat chargé des programmes immobiliers de la Justice dans le gouvernement Raffarin*, jusqu'à ce qu'il soit obligé de démissionner pour une banale** mise en examen, en janvier 2004... Pierre Bédier se gargarisant avec la LOPJ***, nous expliquant à quel point des prisons privées, ce sera fun.

Eh bien ! justement, l'accord signé le 19 février par Rachida Dati s'inscrit dans le cadre de la LOPJ. Ce contrat de partenariat confie à Bouygues la conception et la construction (sans oublier l'entretien, la maintenance et les services à la personne) de 3 établissements pénitentiaires. Ces centrep_nitentiairedeR_autrois nouvelles prisons privées seront situées à Nantes (Loire-Atlantique), Lille (Nord) et Réau (Seine et Marne), et doivent être livrées d'ici 2011. L'Etat versera un loyer annuel d'environ 40 millions d'euros HT "en contrepartie des prestations prévues au contrat". Un joli diaporama (présentant les jolis projets) est disponible sur le site de Batiactu (cliquer sur l'image ci-contre).

Autrement dit, la rupture est continue (raffarinade ?) et le gouvernement Fillon (tiens, ça fait tout bizarre d'écrire une chose pareille... ) récolte les fruits de ce qu'a semé (sans trop de remous, d'ailleurs) le gouvernement Raffarin. Et s'en félicite. Rien de choquant à cela : la clique au pouvoir l'est effectivement depuis près de six ans. Elle a effectivement participé à l'élaboration du caca dans lequel on se trouve aujourd'hui. Sauf qu'elle manque un peu de courtoisie : elle oublie de citer les collaborateurs de jadis, ceux qui étaient là sous Chirac et ont été malencontreusement jetés aux oubliettes sous Sarkozy.

Pour en revenir aux prisons, leur privatisation a de quoi nous inquiéter sérieusement (encore). Non seulement l'expérience des Etats-Unis, de l'Angleterre ou encore de l'Australie fait froid dans le dos ; mais il faut y ajouter un climat délétère particulièrement propice aux pires dérives (on rappellera au passage que les Etats-Unis viennent de légaliser la torture). Et pour enfoncer le clou, on signalera à ceux qui n'y auraient pas prêté attention que le gouvernement Fillon (décidément, je ne m'y fais pas...) a supprimé les subventions à l'OIP****...

* Pour une meilleure vue d'ensemble sur la politique menée en France ces vingt dernières années, et notamment sur le "travail remarquable" du gouvernement Raffarin, on peut lire DOL, de Philippe Squarzoni (éditions Les Requins Marteaux).

** "banale", parce que ce n'est pas la première fois que Pierre Bédier intéresse les services de police. En décembre 2000, il avait été mis en examen pour "atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics" et favoritisme.

*** Loi d'Orientation Pour la Justice du 9 septembre 2002

**** Observatoire International des Prisons (accéder au site)

Posté par Flo Py à 17:25 - C'est la m... - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Billet complet et sur un sujet très peu évoqué : bien vu et bravo.

    Posté par Le Charançon, 21 février 2008 à 17:29
  • America is beautiful

    Ce que je constate au vu de cette nouvelle nouvelle (merci Flo Py) c'est que plus le temps passe et plus notre beau drapeau qu'il faut si bien respecter va ressembler à ça :

    http://www.itconceptfr.com/Drapeaux/DrapeauUsa.gif

    Posté par Françoise, 21 février 2008 à 19:01
  • Merci FloPy !
    Tu zs fait le billet que je n'arrivais pas à faire, cause que je ne trouvais pas le bon angle pour l'écrire !

    Effectivement, des prisons entièrement privé, c'est inquiétant. Il reste une différence à surveiller : on a encore une armée à peu près nationale et publique.
    Prochaine réforme ?
    Mais non, y'a Dassaut qui veille !

    Posté par filaplomb, 21 février 2008 à 22:20
  • Pourtant nous étions prévenus.
    L'affiche de Sarkozy ne mentait pas "Ensemble, tout est possible"
    Nous étions nombreux à l'avoir compris, mais pas tout a fait assez.
    La dernière de Sarkozy avec la nomination de Guillaume Pépy -homme de gauche parait-il, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry- mais qui a été séduit par "l'énergie et la simplicité du président" (sur france info jeudi 21) montre que cet homme n'a aucune conviction (je reparle de Sarkozy, on peut confondre), aucune conviction autre (dis-je) que l'allégeance à sa personne.

    Madame Iddrac -nouveau centre- a été écartée car légèrement critique sur la façon de procéder du président...
    elle a même déclaré à propos de son évincement; "heureuse et fière de l'être..."
    Et elle a raison !!!

    quand aux prisons privées, on sait comment cela fonctionne, et sur qui on va faire la marge la plus importante...

    Posté par jihelpe, 21 février 2008 à 23:04
  • déçu

    Quand Bédier avait été mis en examen, j'avoue que je jubilai d'avance, juste retour des choses, Bédier (dont le titre EXACT était : Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la Justice, on croit rêver) allait être un des tous premiers à profiter de ses programmes immobiliers !

    Las, une recherche sur Google m'indique que l'ignoble a un blog, et qu'il est encore député (vers chez toi d'ailleurs Flopy !) ; j'en déduis qu'il n'est pas passé par la case prison et qu'il a bien empoché les 20.000 - voire les 40.000, si ça tombe c'était son anniversaire.

    Posté par Iyhel, 21 février 2008 à 23:20
  • Concordance

    Oups, chacun rectifiera dans le sens qui lui sied la concordance défaillante des temps de ma première phrase.

    Posté par Iyhel, 21 février 2008 à 23:22
  • @ Iyhel

    Pour Bédier, on est carrément sur la même longueur d'ondes. Et pour les Yvelines... Pfff : c'est un nid, je ne vois pas d'autre mot. Par exemple, Boutin est vice-présidente du Conseil Général du département depuis 2001 (soupir)...

    Bises !

    PS : tu as raison, l'intitulé exact du poste de secrétaire d'Etat parle de lui-même ; je viens de rectifier

    Posté par Flo Py, 21 février 2008 à 23:50
  • Au Charançon : houlala ! Merci ! Tu sais que tu fais un sacré pompomboy J'en rougis !

    @ Françoise : C'est étrange, ce drapeau me rappelle quelque chose, mais quoi ?...

    @ Filaplomb : Merci ! Pour une fois, je me suis appliquée un peu, parce que ça me tenait particulièrement à coeur.

    @ Jihelpé : Oui, nous étions prévenus. Pourtant, je dois reconnaître que, si j'ai pleuré le 6 mai dernier, j'étais loin d'imaginer que les choses se dégraderaient aussi rapidement, que la dégringolade (la nôtre, pas celle de l'empereur dans les sondages) serait si vertigineuse...

    Plein de bises à tous !

    Posté par Flo Py, 22 février 2008 à 00:04
  • passe temps!

    c'est rigolo ce passe temps les filles!!!pendant ce temps Bédier trace sa route...

    Posté par De Kin, 06 mai 2008 à 13:50
  • Bonjour De Kin

    Je ne vois pas trop à quel "passe-temps" vous faites allusion...

    Merci (quand même) de votre passage.
    Bonne journée.

    Posté par Flo Py, 06 mai 2008 à 15:06
  • euh c'est Flo? je voulais dire par là de laisser Bédier tranquille quoi ! c'est un mec sympa et que pendant ce temps il a qd même gagné 2 élections de suite! c'est cool! bon a plus!

    Posté par De Kin, 06 mai 2008 à 15:17
  • Hmm... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire "laisser Pierre Bédier tranquille", en l'occurrence ? Ne pas parler de lui ? Ou alors, uniquement en bien ?

    Sur ce dernier point, vous n'êtes vraiment pas bien tombée en atterrissant ici, De Kin : il se trouve que pour moi, cet homme représente jusqu'à la caricature une droite aussi méprisable que méprisante, vulgaire, amorale, et totalement irresponsable.

    Quant à prétendre que Pierre Bédier est un "mec sympa", alors là, c'est carrément hilarant : ce n'est pas du tout le souvenir qu'il a laissé aux personnes que je connais qui l'ont approché ! Les femmes, notamment. Et là, je précise que ça n'a rien à voir avec la politique ; on parle bien de l'homme.

    Enfin, je suppose que c'est une question d'affinités.

    Bonne fin de journée.

    Posté par Flo Py, 06 mai 2008 à 16:17
  • hello Flo Py!
    Bien sûr que l'on peut parler de PB en toute democratie. Flo, je pense que je suis bien tombé et que c'est comme ça que je peux faire ma propre analyse à partir des faits réels. parlant de la droite, la personne qui répresente mieux cette caricature c'est sarko.je suis d'accord! En parlant de l'Homme! j'ai besoin des preuves ou témoignage pour croire au contraire de sympa! n'oubliez pas Flo, la femme qui vous a expliquée, n'a peut-être pas tout dit! chacun veut avoir raison! ça va de soi...
    Flo, euh je peux dire tu? je trouve que c'est cool ces échanges!
    A plus!

    Posté par De Kin, 07 mai 2008 à 13:49

Poster un commentaire