Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
31 décembre 2007

"S.L.C., Salut Les Copains"

(Le titre, c'est pour rigoler, hein : j'étais même pas née quand ce truc était diffusé !)

Bon. J'ai décidé de faire un clin d'oeil à Nicolas , Juan, Omelette et autres Vigilants, heureusement capables de rêver de nouveau. A l'heure du sabotage minutieux de notre Republicae, la lecture des blogs est un moyen comme un autre de se remonter le moral. Le Sarkopithèque semble parfois incontrôlable, mais au moins, il est sous surveillance. C'est déjà ça (et je souchonne si je veux, nan mais !).

Aujourd'hui donc, dernier jour de l'année, c'est décidé : je ponds un billet social et sociétal (enfin, surtout social) avec plein de liens dedans, que vous allez même plus savoir où cliquer. Un peu comme Olivier, en fait. Mais en (beaucoup) moins bien. Je veux parler d'Olivier Schmidt-Chevalier de Bloguer ou ne pas bloguer, pas Olivier Bonnet de Plume de Presse.

Comme je n'ai appris que les trucs strictement utiles pour bloguer et que j'ai une crève d'enfer, je la fais en vrac et dans le désordre, pour changer. Remarquez, je ne nie pas que les petites choses comme Sitemeter puissent avoir une utilité. C'est juste que je n'ai pas encore compris laquelle...

Le truc à savoir au départ (et que j'ignorais encore il y a quelques semaines encore), c'est que les liens dans la blogroll comptent pour du beurre (coucou Tilu !). Arf !

(Temps que j'y pense, au fait : ça compte pour quoi exactement, les liens dans les billets ?)

Plusieurs fois, j'ai failli l'épurer, ma blogroll justement. Et puis, j'ai chaque fois renoncé. Parce qu'aucun des blogs mis en lien ici ne compte pour du beurre, pour moi.

Il y a ceux qui me font rire, comme Le Charançon Libéré, La Grande Chose, ou Le Cochon Dingue.

Ceux qui me touchent, m'émeuvent, comme Frisaplat, Coumarine, ou encore la Phrasibuleuse (échappée du blog Presquevoix).

Ceux qui me font du bien, tout simplement, parce que j'y lis en filigramme un vrai amour des gens, sans chichi ni mièvrerie : quand j'ai besoin de me réchauffer, je vais au potager, chez Dame Céleste, chez les Posuto ou chez Le Yéti.

Et puis, il y a les blogs photos. Ceux qui donnent à voir du beau, de l'hétéroclite, du choquant, de l'insolite, de l'humain, de l'onirique, de l'insaisissable.

En bref (parce que, je vais modifier l'heure de publication de ce billet, mais pour de vrai, il est déjà plus de quatre heures et demie du matin), merci à tous et à toutes (ceux que j'ai cités et ceux, comme Pema, que j'ai oubliés cette fois-ci). Vos mots et/ou vos photos font désormais partie de ma vie et l'enrichissent considérablement. Je ne crois pas beaucoup (à tort ou à raison) à l'influence réelle des blogs. Par contre, je rejoins Didier qui a récemment écrit que les blogs sont des âmes : les vôtres. Et c'est ça qui est bien. Non ?

Publicité
Commentaires
L
Superbe article, très original.<br /> Je suis content de me retrouver au milieu de pleins de blogs de qualité.<br /> Et en 2008, on continue comme en 2007, à défendre des idées.
2
Et bien théoriquement plus tu as de liens qui pointent vers ton site, plus ton site est "revelent" comme dit google dans le texte : si plein de monde en parle, c'est que ça doit être bien.<br /> <br /> Donc bon. Faut se méfier quoi (X-files, nous voila).<br /> <br /> Des gros bons voeux de bonne année, la santé tout ça, et promis je re billette bientôt.
O
Salut et bonne année!<br /> <br /> On a du pain sur la planche pour les 366 (ou 364 maintenant) jours à venir.<br /> <br /> o16o
C
S.L.C. le Mammouth s'en rappelle signe de son âge sinon canonique, en tout cas bien préhistorique.<br /> Sinon, oui! Heureusement qu'il reste les blogs, en attendant. Car résister sera-t-il suffisant?<br /> Bonne année Flo!
B
Sans les blogs, avec ce qu'on prend dans la poire, on serait dans les choux. Du coup on est juste dans les pommes. Passagèrement.<br /> Bonne année.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité