Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
31 octobre 2007

Pour Michel Hunault, hip hip hip...

r_volutionnationaleJe ne connaissais pas Michel Hunault (député de Loire-Atlantique, Nouveau Centre) avant hier. En fait, j'ignorais même carrément son existence avant de tomber par le plus complet des hasards (merci Wikio) sur un billet du 29 octobre qui parlait de lui, sur le blog Le Salon Beige (je vous mets le lien juste parce que c'est important de citer ses sources, mais bon, c'est vous qui voyez).

Donc, j'ai découvert l'existence de Michel Hunault parce que ce monsieur a déposé une proposition de loi, le 24 octobre dernier, visant "à instituer un salaire parental de libre choix en regroupant et consolidant les prestations actuelles afin de donner aux mères ou aux pères de famille un véritable statut".

Ce n'est peut-être qu'un "détail", mais cette proposition n'est ni plus ni moins que LA grande mesure du Front National en faveur des familles. Là, j'ai vraiment hésité un long moment avant de mettre un lien vers le site du FN, mais bon, vous êtes grands, plus ou moins "gauchistes" à ce qu'il paraît, donc je le mets en espérant que personne ne cliquera dessus. D'ailleurs, ce n'est vraiment pas la peine, puisque je vous copie avec mes petites mains les lignes qui nous intéressent :

[...] la création du salaire parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille, la possibilité de choisir librement entre l'exercice d'une activité professionnelle et l'éducation de leurs enfants. Un SMIC sera versé pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvelable 3 ans pour le 2ème enfant, et 10 ans pour le 3ème enfant

C'est assez ressemblant, non ?

Par ailleurs, il faut rappeler que les femmes sont déjà plus touchées que les hommes par le chômage, mais aussi par le sous-emploi. Selon une étude de l'INSEE publiée en 2005, environ 5% des actifs ayant un travail étaient en situation de sous-emploi*. Cette situation concerne les femmes dans 8 cas sur 10.

L'Observatoire des Inégalités avançait le chiffre de 900 000 femmes en temps partiel contraint au 8 mars 2005.

Il ressort également de cette étude que la probabilité d'occuper un temps partiel non voulu est plus forte chez les moins de 25 ans, les non-diplômés et les étrangers.

Par conséquent, on peut imaginer sans trop de risque de se tromper, que les personnes susceptibles de se voir verser ce salaire parental seront principalement des femmes, peu ou pas diplômées, renonçant à un emploi à temps partiel (voulu ou non), ou ne trouvant tout simplement pas de travail.

A force de faire passer des Nadine Trintignant ou des Ni putes ni soumises pour des défenseurs des droits de la femme, on finit par oublier ce qu'est vraiment le féminisme. D'ailleurs, ce terme même est proscrit ; on ne tolère son usage que pour évoquer l'avant-soixante-huit, ou la lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement (merci encore, Simone !). Comme si tout ce que nous étions en droit de réclamer nous avait été accordé et que l'heure de fermer sa bouche avait sonné.

Cette proposition de loi me fait dresser les cheveux sur la tête parce qu'elle est déposée dans un contexte socio-économique clairement défavorable aux femmes (aux hommes aussi, mais aux femmes encore plus). Plutôt que d'essayer d'apporter des solutions pour résoudre la situation, on veut créer un statut de mère au foyer, qui permettrait de faire baisser les chiffres du chômage. Justement, ça tombe bien, on va bientôt supprimer une grande partie des "hôtesses de caisse" en grandes surfaces (emplois, comme chacun sait, à temps partiel et occupés majoritairement par des femmes)...

* Le nombre de sous-employés n'a cessé d'augmenter entre 1990 et 1998, passant de 3,6% à 6,6%. Puis, avec la décrue du chômage, leur nombre a reculé jusqu'au début de l'année 2002, avant de repartir à la hausse pour atteindre 4,8% des actifs ayant un emploi en 2004 (source INSEE).

Publicité
Commentaires
M
Je le sais... On en parle souvent avec mon compagnon. Un des arguments qu'il m'avance pour que je reprenne une activité après le congé parental, c'est le "au cas où il m'arrive quelque chose ou au cas où tu veuilles partir..." <br /> Je suis d'accord avec toi. Les familles monoparentales ont souvent des femmes à leur tête et elles sont plus fragiles.<br /> Je parlais là de choix. De choisir d'être à la maison. Mais je ne suis pas encore arrivée à faire le tri dans ma tête sur ce sujet. Pas complètement.
L
Il en faut plus pour choquer un Mammouth.<br /> J'entends bien tous les arguments. mais pour avoir, en d'autres temps travaillé dans des milieux des enfants en difficulté, j'y ai vu plus de femmes que d'hommes en grande détresse.<br /> Pourquoi? Parce que beaucoup de mâles agissent encore comme tels, ce sont les femmes qui sont laissées seules, avec les enfants, après avoir décroché du travail, parfois au bout de nombreuses années et avec d'énormes difficultés de réinsertions.<br /> Alors, oui! Vivent les enfants et la vie apaisée dans l'ombre protectrice de l'être aimé. jusqu'au jour où...<br /> Les problèmes ne se posent jamais quand tout va bien.
M
Bon, j'espère n'avoir choqué personne...
M
Un exemple : je suis allée voir les ASSEDIC pour me renseigner sur les formations et concours auqxquels je pourrais avoir accès après mon congé parental pour réfléchir à un projet de réinsertion... ils m'ont envoyée balader ! Motif : "vous reviendrez nous voir quand vous serez inscrite chez nous !" Franchement, j'étais verte !
M
Je précise que j'ai travaillé et que je retravaillerai peut-être un jour, même sûrement. Etre foyer peut être un passage, choisi et réfléchi... même si je sais que la société et surtout le monde professionnel me le feront payer ensuite.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité