Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
8 août 2007

De fil en aiguille... Hannah Arendt

J'ai éprouvé un vrai gros ras-le-bol en écoutant les programmes d'été de France Inter. Du coup, ça y est : je suis branchée sur France Culture. Au moins jusqu'à la rentrée (et plus si affinités).

C'est comme ça que je me suis retrouvée à écouter une émission sur Hannah Arendt. Belle occasion de me souvenir que Dans les pas de Hannah Arendt, de Laure Adler (chez Gallimard) était sagement rangé dans la bibliothèque, attendant que je le lise.

hanna39971

Et comme la sieste de Petit Dernier s'éternisait (pauvre chéri, il récupère de ses vacances !), j'ai googlisé et suis tombée sur un article de Marc Alpozzo : Y a-t-il une "banalité du mal" ? sur le site Oulala.net. Article qu'il conclut ainsi :

"Le mal dans sa forme extrême et dans sa forme banale est à présent un refus de communiquer avec l’autre, de le reconnaître comme tel, comme si l’identification à la loi se substituait à l’identification au semblable. C’est d’ailleurs ainsi qu’Arendt délie volonté et responsabilité. On peut faire le mal sans le vouloir, avoir le sentiment de faire son devoir et pourtant être responsable, telle est la leçon donnée par le procès Eichmann."

Il m'a semblé que c'était cruellement d'actualité...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Hannah Arendt me porte à vous indiquer l’étonnement qui est le mien à lire, avec la plus grande attention, « Les origines du totalitarisme ». Vous en trouverez la marque dans :<br /> <br /> http://crimesdestaline.canalblog.com<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny
F
C'est vrai, j'ai parfois tendance au masochisme (mais je me soigne). Mais là, je suis pas sûre d'avoir envie de jouer à ça ;-)<br /> <br /> Je compte sur vous pour me tenir informée des résultats ? :-)<br /> <br /> Bises et bonne soirée !
L
Un jeu pour l'été : écouter les matinales de France Inter tous les jours du 15 août au 31 août ; et compter le nombre de fois où est prononcé le mot "Sarkozy" chaque matin...
F
Merci, c'est noté !<br /> Et oui, pour France Inter, c'est ce que je disais à Filaplomb. Pas si simple de changer ses habitudes... Mais là, vraiment j'en pouvais plus !<br /> <br /> Bises !
L
de Hannah Arendt, il faut lire "Le Système totalitaire", livre magistrale où elle démontre que les ressorts du communisme et du stalinisme sont exactement les mêmes, malgré des idéologies différentes à la base.<br /> <br /> En ce qui concerne France Inter, je suis d'accord avec vous, mais c'est très difficle de se déhabituer, même si le type qui présente les matinales pendant les vacances est particulièrement insupportable.
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité