Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place Assise Non Numérotée
13 mai 2007

Je me roulerais bien par terre, mais je suis trop grande...

C'est vraiment bizarre : dans vingt heures, ça fera une semaine que Sarkozy a été élu Président, et je ne digère toujours pas l'information... C'est comme si tout mon être refusait cette triste réalité. Rien à voir avec un refus de démocratie : c'est épidermique, viscéral (génétique ?).
colre_darthur
La première fois que j'ai pu voter, c'était en 1995. J'avais dix-neuf ans. Bulletin Jospin, sans conviction, au premier tour, puis au second (je savais avec certitude que j'étais de gauche, mais j'ignorais encore à quel point). Et dépouillement à vingt heures, par curiosité autant que par sens du devoir civique. Je me suis retrouvée à la table d'un de mes anciens voisins de palier, lepéniste revendiqué à une époque où personne n'osait encore lire Minute dans les transports en commun, en sortant du boulot. Il a dû voir que j'étais un peu paumée, au milieu de tout ça, un peu intimidée ; il m'a couvée tout le temps qu'a duré le dépouillement. Et, tout en méprisant ses opinions politiques (oui, on méprise facilement à dix-neuf ans ; pour certains, c'est même pire avec l'âge), je dois dire que je lui en ai été infiniment reconnaissante. Bref. Chirac a été élu, et je suis rentrée chez moi dépitée. Le lendemain, j'ai fait la gueule toute la journée, pour bien contraster avec le sourire de mes petites camarades, au lycée privé catholique du sixième arrondissement où j'étais inscrite. Le surlendemain, c'était digéré (quoi que j'aie continué de me prendre la tête quelques temps avec les dindes qui débitaient bêtement les âneries de leurs parents : "Quatorze ans de socialisme, ça suffit !", "Mitterrand, y a marre !", etc. ; je dis "bêtement" parce qu'on avait toutes le même âge, donc on avait connu QUE Mitterrand. Difficile de comparer !).
Je passe sur l'élection présidentielle de 2002, parce que tout le monde l'a bien en mémoire, hein...

Mais là, c'est différent. Je suis trop vieille, trop démocrate, trop mère de famille, et surtout trop non-violente pour aller lancer des canettes sur des CRS (ou sur qui que ce soit, d'ailleurs), à la Bastille ou ailleurs ; pourtant, sans les approuver, je comprends que des jeunes crétins le fassent (en cela, je rejoins Guillermo : lire Sous les pavés, la taule) . J'éprouve une colère qui m'étonne moi-même. Un sentiment de victoire déloyale. Et, tout bien réfléchi, je crois que de sentir une telle rage en moi, ça m'effraie encore davantage que Nicolas Sarkozy et son programme...

L'image a été trouvée avec Google et est tirée du site http://florence.delclos.org (vous pouvez aussi cliquer sur le dessin).

Publicité
Commentaires
K
Très sensible au gentil compliment que vous avez laissé sur mon blog, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le vôtre. <br /> <br /> Premier constat: il est beaucoup question d'un personnage en particulier qui manifestement ne correspond pas à vos attentes. <br /> <br /> 2ème constat: vous semblez très déçue par les résultats du scrutin. Normal puisqu'il a promu le monsieur que vous n'aimez pas. <br /> <br /> Par contre je comprends difficilement votre désarroi. Vous êtes manifestement une maman dynamique et charmante dont la vie semble bien remplie. Cela montre en tout cas que vous croyez encore à la politique pour influer sur la vie de la cité. Allez, tout n'est pas perdu. Peut-être que vous donnez au monsieur plus d'importance qu'il n'en a.<br /> <br /> Au plaisir de vous relire
F
Merci beaucoup de votre passage et de ce commentaire bien sympathique, ma foi ! Votre "indécrottable cynisme", comme vous dites, fait beaucoup au charme de votre blog. Ne changez rien : j'adore !!!<br /> <br /> Bises.
C
Qu'on laisse chez moi un commentaire sympathique ou agressif, je remonte à la source. C'est humain... d'où ma visite. Je viens dans un état d'esprit différent, bien sûr, selon que l'hôte est dans le premier ou le second cas. Vous étiez dans le premier :-). J'arrivais donc avec le sourire. J'ai lu votre billet et découvert que je devais ce commentaire sympathique à une consoeur pétillante d'intelligente. J'étais venu avec le seul petit bonheur de votre commentaire, je repars les bras chargés. Va falloir que je fasse deux tours. Bref, votre capacité à exprimer une colère... sans colère est un plaisir. Mon indécrottable cynisme viendra prendre des leçons à l'occasion. Merci.
N
j'attends le résultat des législatives, et surtout les premières mesures de Sarko... et je n'irais manifester que si ça en vaut vraiment la peine (les gaz lacrymo, je n'en suis pas fan)<br /> mais je n'arrive pas non plus à croire qu'il est président. le dessin est parfait : nan j'en veux paaaas !<br /> mais pourquoi, POURQUOI y-a-til autant de nouilles en France ? Surtout que, d'après un sondage, ce sont pricipalement les plus âgés qui ont voté Sarko (75%)...<br /> où va-t-on...
F
J'en étais au même point et puis, voilà, la politique c'est un combat permanent qu'il faut toujours recommencer.<br /> On est aussi (et surtout) de gauche parce qu'on croit à l'éducation et il faut expliquer et expliquer encore pour les législatives et pour les prochaines…<br /> Ca ne s'arrête d'autant pas là que jusqu'à juin, il se tiendra tranquille sur le plan politique.<br /> C'est après le deuxième tour que le vrai gouvernement de la droite ultra va révéler son visage…<br /> :-)
Place Assise Non Numérotée
Publicité
Publicité